Olaf et Igo

6 novembre:
Malory nous donne des nouvelles qui font chow au cœur.

« Quelques petites nouvelles de ma peluche. Il va bien! Il retrouve ses petites habitudes et ses repères. Il mange du poulet à gogo et nous lui avons acheté des chaussettes antidérapantes pour la maison (parquet oblige…).

On allonge un peu les balades tout en prenant en considération son état.

 

 

Pour le moment, il n’est pas essoufflé.

Nous faisons tout pour qu’il remuscle son derrière mais comme a dit le véto ça peut être un peu long car pour le moment, l’énergie qu’il a est pour réparer ses tissus. Alors on va voir avec le temps.. « 

22 octobre:
Olaf va mieux. Bon rétablissement à toi, Olaf.
18 octobre:
Malory nous décrit les dernières journées, particulièrement dures pour Olaf et les siens.

« La journée d’hier a été riche en émotions.

Il y a des bonnes nouvelles et des moins bonnes.
La bonne nouvelle est que le Furosémide a complètement vidé le corps d’Olaf de liquide. Cela a très bien fonctionné.
Son cœur, par contre, est toujours un peu gros mais le cardiologue m’a indiqué qu’en à peine 15 jours de traitement, on ne pouvait pas non plus se rendre compte.

Depuis ce week-end, Olaf ne tenait plus sur ses pattes. Et on a remarqué qu’il avait perdu du poids. Il ne mangeait plus vraiment encore une fois. Nos craintes ont été confirmées car Olaf est passé de 27 kilos à 22 kilos . Comme il ne mange pas, cela ne peut pas être autrement.
On avait l’impression que le Furosémide le shootait vraiment. Effectivement, hier en faisant des prises de sang, le cardiologue a constaté que ses électrolytes étaient déséquilibrés mais que ses reins étaient bons.
Le cardiologue nous a indiqué que le Furosémide pouvait être la cause de la perte d’équilibre d’Olaf.

Ensuite de cela, Olaf a eu une grosse crise de léchage entre les doigts de la patte et ce n’est vraiment pas joli. Après appel avec mon vétérinaire de routine, il m’a dit de faire de l’hydrothérapie et de bien désinfecter. C’est ce que j’ai fait. Et je pense qu’Olaf a en plus de cela fait une infection. Mais quand j’ai appelé ma vétérinaire mercredi (il a eu sa crise mardi dans la nuit) elle n’avait pas de place pour me le prendre. Je devais attendre hier matin. Les vétérinaires ont donc fait une injection sous cutanée d’antibiotiques. Et cela semble avoir fonctionné.

Hier, Olaf était très fatigué. Le cardiologue n’était pas très positif.
On devait faire un contrôle téléphonique ce midi (que j’ai eu) pour prendre des nouvelles.
Le cardiologue nous a fait comprendre que s’il ne réagissait pas à l’antibiotique et au nouveau dosage, il faudra prendre la douloureuse décision de le laisser partir. Le ciel m’est tombé sur la tête. Vous pouvez l’imaginer.

Nous avons donc un nouveau dosage. Plus (+) de Pimobendane et moins de Furosémide. Nous avons également des probiotiques et des antibiotiques pour son intestin. Et vous savez quoi??? L’injection et certainement la diminution du Furosémide ont eu du bon!
Olaf n’avait pas mangé depuis plus de 2 jours et ne se levait pas.

J’ai eu la très bonne surprise qu’il ait mangé la pâtée Urgence qu’ils m’ont donné hier. Il l’a dévoré ! Et en plus de cela ?? J’étais au téléphone avec mon conjoint quand j’ai entendu Olaf se levait. J’ai couru pour l’aider et il était quasiment à ma hauteur ! Il glisse encore car il a mal à sa patte avant droite à cause du léchage et est encore faible mais il n’est pas tombé comparé aux autres jours!!! Je vous mets les vidéos.

Olaf est très encourageant ce matin.
Cette nuit il s’est endormi à côté de moi et dans la nuit il s’est levé tout seul pour rejoindre le côté de mon conjoint.
Ce matin, il s’est levé tout seul. Il est même venu jusqu’à la porte d’entrée pour dire  maman je veux faire pipi. Il a tenu comme un grand sur ses pattes.
Je l’ai porté jusqu’au point pipi pour ne pas trop le fatiguer. Il a fait et ensuite il a voulu quelques pas. Je l’ai ensuite porté sur le retour.
Pour la première fois depuis plus d’une semaine, il est allé boire à sa gamelle d’eau toute seule. Jusque là nous lui donnions comme il ne se levait pas.

On va essayer de lui donner à manger également.

J’espère que cela va continuer ❤‍ pour rejoindre le côté de mon conjoint.

On va essayer de lui donner à manger également.

J’espère que cela va continuer ❤‍

J’ai envie d’y croire et me dire que mon doudou est un guerrier! On essaye d’être au maximum positif (même si ce n’est pas évident) pour ne pas lui communiquer notre stress.

Malory et Olaf »

4 octobre:

Malory: « J’ai l’habitude de toujours faire des posts joyeux et de vous poster ma belle frimousse d’Olaf

Aujourd’hui, je vais vous raconter les pires 48h de notre vie. Et je ne pèse pas mes mots.

Tout a commencé il y a une semaine environ. Olaf boudait un petit peu ses croquettes et ne voulait plus trop aller se balader. Tout du moins, pas autant qu’avant. On s’est dit… bon, il est peut-être un peu fatigué. Laissons le un peu tranquille.

Quelques jours après les débuts de symptômes, Olaf ne voulait plus rien manger et buvait énormément. Puis, tout d’un coup, son abdomen est devenu énorme. Non, pas une torsion d’estomac, j’ai tout de suite pensé à ça!

Tic tac.. appel d’urgence chez mon vétérinaire. Il me le prend le jour même. Prises de sang, radios… Les prises de sang sont ok. Le verdict de la radio tombe et là… c’est tout mon monde qui s’écroule. Olaf était rempli de liquide. Tellement rempli qu’on ne voyait rien aux radios. Les organes étaient inexistants. Elle me dit donc de filer tout de suite à l’hôpital d’urgence vétérinaire de Québec. C’est à 2h de chez nous donc autant vous dire qu’on était très stressé!
Arrivés mardi soir à 20h. On passe au triage, Olaf est considéré niveau 2.

Un vétérinaire nous rencontre. Il nous dit qu’avec les symptômes, il pense à un cancer. Notre monde s’écroule doublement. Les larmes ont coulé, coulé… On nous dit : on va faire une écho et ponctionner un peu de liquide pour qu’il soit plus confortable et puisse mieux respirer. 300$. On nous dit ensuite que si on veut pousser les investigations (bien sûr que oui!!!), Olaf doit passer la nuit à l’hôpital pour passer en priorité le lendemain matin pour les radios par les spécialistes. Sinon les rdv étaient à mi-novembre. On nous annonce les coûts . Le monde s’écroule une troisième fois. On nous annonce un premier estimé à 5500$ + taxes.
On a pleuré… On a appelé nos familles de l’autre côté de l’Atlantique en plein milieu de la nuit pour être « rassurés » et nous aider mentalement. 5500$ c’est beaucoup d’argent. On n’a pas gagné au loto. Malheureusement… Mais vous savez quoi? Comme on a dit avec mon conjoint, l’argent ça revient. Une conscience, on en a qu’une! Alors il était hors de question de ne pas pousser les investigations et faire euthanasier notre chien sous prétexte qu’il avait peut-être un cancer. On fait les investigations et après on voit ce qu’on doit faire…

On laisse Olaf pour la nuit. À 6h30, le lendemain matin, ils le placent avec un petit peu d’oxygène. Autant vous dire qu’on n’a pas dormi de la nuit . Ils font les radios du cœur en premier car ils avaient suspicion de maladie cardiaque quand même. Le cardiologue nous rappelle à 10h pour nous confirmer que c’est bien une maladie cardiaque : une cardiomyopathie dilatée. Son petit cœur ne fonctionne pas bien et c’est pour ça qu’il avait plein de liquide. Mais personne n’a jamais rien vu

Ils le branchent de partout, surveillent son rythme cardiaque. Hier après-midi, ponction du reste du liquide. Ils avaient enlevé 400ml la veille autour des poumons et hier, environ 1,5l . Je suis choquée, dévastée. Nouvelle nuit à l’hôpital pour le surveiller.
J’appelle à 8h ce matin et Olaf est en « pleine forme ». Il n’est plus sous oxygène et respire mieux!

La ponction a fait un énorme bien! Il respire mieux et son rythme cardiaque est beaucoup mieux. Il a été très sage avec le personnel médical! Le liquide est quasiment parti. Il doit prendre des diurétiques pour finir de vidanger le tout petit peu qu’il reste.

9h le cardiologue nous appelle et on peut venir le chercher! Soulagement ! Quand on est parti mardi soir, on avait tellement l’angoisse qu’il ne supporte pas tout ça! Mais mon doudou est un guerrier!

À l’heure actuelle, nous sommes à la maison avec lui . Il se repose.

Il va avoir des médicaments à vie pour son cœur pour qu’il travaille un peu plus et pour éviter que le liquide ne revienne. Il va devoir écourter les balades. Mais au final, c’est pour son bien et son confort! La maladie ne se guérit pas, mais elle se maîtrise.

La cause de cette maladie ? Génétique ou nutritionnelle. On m’a toujours conseillé de prendre du « sans grains ». Au final, les docteurs se rendent compte que le « sans grain » cause beaucoup de dégâts dont cette maladie. Chaque chien réagit différemment.
On va devoir également changer sa nourriture. On n’est pas sûr que ce soit ça mais ça pourrait expliquer…

Je peux vous dire que je m’en suis voulue. Je pensais avoir empoisonné mon chien . Que j’aurais du le voir avant. Mais le vétérinaire m’a indiqué que je ne pouvais le voir qu’au pic de la maladie, donc là.

Nous aurons beaucoup pleuré pendant 2 jours. Payé plus de 7000$ pour sauver Olaf. Mais encore une fois, après l’avoir adopté il y a 4 ans, c’est le meilleur choix que j’ai fait.

ON AURAIT TOUT FAIT POUR SAUVER OLAF! Jamais de la vie on ne l’aurait laissé mourir sans savoir ce qu’il avait.

Prochain suivi le 16 octobre avec le cardiologue.

Le plus important est qu’il soit à la maison en ce moment et qu’il récupère de ses deux jours d’hôpital ❤‍❤‍

On t’aime boubou!
T’es un p*tain de vrai guerrier »

25 avril 2025:
« Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles mais s’il n’en tenait qu’à moi, je vous enverrai des photos de mon nounours tous les jours. J’en suis raide dingue de ma peluche ❤️.
Olaf va très bien! Il s’habitue très bien au Québec et surtout à l’hiver canadien. Je crois qu’il est fan des températures très froides ❄️. Son petit pote jack russel, lui, est moins fan!
Nous sommes sortis de l’hiver il y a à peu près 2 semaines. Le printemps s’installe doucement. Après 6 mois d’hiver, il était temps!
Je vous envoie quelques photos de mon amour de Chow!
Belle soirée.
Malory et Olaf »

 

 

29 décembre:

« J’espère que vous allez bien et que le chowpôle avance bien également. Je suis les avancées via Facebook. 
Je vous envoie quelques nouvelles de mon petit amour! Tout se passe bien ici au Québec. Olaf se sent vraiment bien! Il était fait pour vivre dans ce pays je crois
J’espère que vous serez heureux de voir à quel point il se sent bien! 
Passez de joyeuses fêtes et gros câlins aux chowpains ❤️
Malory & Olaf « 

 

23 juin:

« Voici quelques nouvelles de mon amour de lion

Olaf part toute la journée avec mon conjoint au garage où il travaille, comme moi je ne peux malheureusement pas l’emmener au travail comme je faisais en France.
Olaf adore être dehors, alors je pense qu’il est bien mieux dans le jardin du garage avec son copain Igo

Les deux amours sont trop contents. Olaf est vraiment adorable. Un amour. Vous savez quoi? Il se balade sans laisse maintenant quand on est dans de grands espaces où on est tranquille et il écoute au doigt et à l’œil au rappel

Malory »

10 mai:

« Et bien… Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer:
Olaf et moi-même sommes partis rejoindre mon copain ainsi que son copain chien Jack Russel au Canada! Nouvelle vie
Nous sommes arrivés samedi !
Le vol s’est très bien passé. J’avais habitué Olaf à la cage et lui avais donné des plantes pour le stress pendant 1mois et demi avant le départ…
Le voici au Québec 

Malory »

7 février:

Aujourd’hui jeux de plein air pour nos deux compères.

2 février:

 

12 janvier 2023:

« Bonjour l’équipe!

Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J’espère que plein de mignons chowchows seront encore sauvés grâce à vous.
Je vous laisse profiter de quelques photos de mon magnifique amour d’Olaf
Il a un nouveau copain, Igo, petit Jack Russel de 9 ans appartenant à mon copain. Ils s’entendent à merveille.
Malorie »

 

 

7 octobre:

Olaf a fait visiter sa maison à tata Sandrine, venue lui rendre visite en début de soirée avant de se rendre chez Kandi ❤️. Il y est très bien installé, en compagnie de sa très chère maman Mallory ❤️.

Les câlins, c’est à gogo, les friandises également. Décidément tout va bien pour Olaf ❤️ qui est absolument splendide.

6 septembre:

« Maman, dépêche toi s’il te plait. »

10 août:

Olaf: « Merci de m’avoir abandonné« 

 

28 juillet:

Attention  chow dangereux!

Des léchouilles  d Olaf.

17 juin:

« De petites photos d Olaf qui je pense est très heureux à la maison.  Malorie »

 

28 mai:

Olaf aime vraiment se mettre en scène!

 

10 mai:

Olaf, le top model préféré de Malorie.

4 mai:

Olaf prend la pose.

 

26 avril:

Gros câlin avec môman…

12 avril:

Olaf avant…

Et après!!

3 avril:

Oups et Olaf, une amitié qui se créé au fur et à mesure ☺️

 

31 mars:

« Le mercredi après midi, c’est travail au bureau avec maman. Il est content mon nounours!

Il comprend lorsqu’il vient au travail parce que quand je vais le promener je change de vêtements. Et là non. On a mis le harnais et direct il va s’asseoir à côté de la voiture. Il est pas fou « 

 

16 mars:

« II est hyper câlin… hyper collé à moi aussi. On se promène beaucoup. Je l’emmène en voiture. Partout. C’est trop bien « 

16 février: 

Voila une semaine qu’ Olaf est dans sa famille pour la vie et comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici le résumé d’une semaine de bonheur:

Dès la prise de contact avec Mallaurie et sa grand-mère Olaf s’est montré le chow amical et spontané qu’avait rencontré Sandrine dans les conditions  difficiles de sa récupération.

C’ est toi qui viens m’adopter?

Evidemment c’est toujours un peu inquiétant de quitter un endroit où l’on se sent bien et notre beau loulou semblait un peu tristou au départ…

He! tu m’as choisi une bonne famille au moins cette fois ?

Mais  Malory avait pris soin de laisser le volant à sa grand-mère et, installée à côté d’ Olaf durant tout le long voyage, ils ont pu tous les deux faire plus ample connaissance…

Déjà on prend pas la même route, j’retourne pas au même endroit…

Au point qu’ Olaf s’est couché…

Pis au moins elles ont pensé à mon confort….

Puis s’est endormi…

On verra bien, demain est un autre jour..

L’unique interrogation sur cette adoption était l’ entente entre Olaf et Oup’s, le montagne des pyrénées des parents de Malory; sachant qu’en cas de mésentente, un plan B était prévu.
Eh bien, à la vue de ce gros chien notre Olaf , si mal compris par ses ex, s’est réfugié derrière les jambes de Malory!
Puis ils se sont tranquillement promenés…

 

Malory rêvait d’un chow depuis son enfance.
Sa famille avait toujours eu des chiens, mais pas de chows.
Elle s’attendait à devoir affronter quelques difficultés, un peu de malpropreté, des pleurs, peut être des aboiements, quelques destructions…
Elle était prête à aider son chow chow à surmonter ces difficultés.
Mais Olaf est parfait, comme nous le lui avions décrit.

Parce qu’ Olaf est un chow chow et que les chows sont parfaits.
Et si d’aventure, dans certaines familles, ils peuvent ne pas se montrer sous leur meilleur jour, c’est juste que ces gens ne sont pas à la hauteur de leurs attentes et qu’ils ont hâte d’aller vivre ailleurs.

Merci de m’avoir abandonné!

 

26 décembre 2021

Beaucoup d’entre vous ont eu affaire avec Sandrine, notre FA poitevine, le calme et la douceur incarnée, efficace, volontaire, toujours à se mettre en 4 pour aider les chows.
Ce dimanche matin là, un coup de téléphone l’avait mise hors de ses gonds:

  • Sandrine: « Imagine-toi que je viens de recevoir un coup de fil de la tatie d’ Olaf, celle là même avec laquelle on doit se retrouver pour le co-voiturage, elle sera au rv dans 30 mn, ce qui est dans le timming prévu, mais  ses ex ont chargé Olaf dans la voiture  sans  collier ni harnais, pas même de laisse, et elle m’a bien prévenu qu’elle ne voulait pas m’aider à lui passer le harnais que j’ enmènerai et que si je ne venais pas, elle le larguait sur le lieu du rv!! Tu te rends compte?
  • Bah…  ils doivent vouloir revendre ses affaires sur Le Bon Coin, il n’y a pas de petit bénéfice ! Bon, en tous cas déjà que les transferts de voiture  ne sont parfois pas simple, là tu vas clairement au casse-pipe… enmène- tes enfants, vous ne serez pas trop de 3 pour lui courir après … et ne compte pas sur la « tatie » dont tu verras rapidement les feux arrière de la voiture!  Good luck! On croise tous les doigts pour vous et pour Olaf! »

Evidemment, 30 mn après, Olaf était dans la nature, la porte du véhicule ayant été ouverte avant même que Sandrine et ses enfants n’aient le temps de descendre de la leur….

Fort heureusement, à quatre,  Sandrine, ses deux enfants et  le propriétaire d’une basse-cour bien cloturée , Olaf s’est,  au bout d’un très long moment, retrouvé bloqué avec les poules…

2 h après:

  • Sandrine: « Ah! je t’assure! ça nous a semblé des heures avec tous les risques qu’ Olaf ne parte à travers champs et qu’il ne se perde totalement!  Heureusement que ce monsieur a été compréhensif et nous a laissé guider Olaf vers son poulailler, au risque qu’il attaque ses poules car on ne savait rien de son comportement avec elles!
    La « tatie »? Penses-tu!  A part répéter « Mais quelle organisation! Ah! mais quelle fichue organisation! »…. je l ai sentie à deux doigts de continuer sa route, si elle est restée avec nous jusqu’au bout je pense que ce n’est  que pour pouvoir critiquer, avec sa soeur  qu’elle appelait  en visio…
    Bon, avec Clothilde et Adrien on a réussi à  passer une laisse à Olaf et à le monter dans la voiture, on continue  le trajet. »

  • Sandrine: « Ca y est, on est partis! Ce pauvre chien est d’une crasse absolument répugnante et il pue à rouler vitres ouvertes le 26 décembre…
Hé! Ousqu’on va? J’peux pas rester avec vous? Z’ êtes cools!

 

Sinon il est vraiment sympa.
Il pourrait avoir peur de nous, il nous connait pas, on l’a poursuivi, on lui a passé une laisse, on l’a tracté dans une voiture inconnue, il aurait pu nous choper à maintes reprises et regarde-le, il est là à se laisser caresser et rassurer par Adrien….

 

D’ici la fin du trajet il va se coucher sur ses genoux

 

Si Sandrine semble à ce point épatée par la sociabilité et la gentillesse d’ Olaf c’est que son ex nous avait décrit un chow horrible, fugueur, mordeur, ingérable… Parle-t-on du même chow? Ou bien celle qui n’a pas pris la peine de lui passer un collier avant de nous le confier se serait-elle trompée de chien au moment de le charger?

 

Nous avons hâte de connaître le comportement d’ Olaf en FA….
Parcequ’il est difficile de côtoyer un chien aussi sale et nauséabond, et aussi parceque pour Déborah il était inenvisageable de conduire un chow  aussi dégoutant chez son vétérinaire elle n’a pas hésité à  toiletter Olaf dans les jours qui ont suivit son arrivée…

Brossage…

 

Shampoinnage..

 

Balade… (grand amateur de balades!)

 

Manifestement Olaf, n’est pas une terreur.

Alors peut être qu’ Olaf a pincé… (on nous dit qu’il a « mordu ») pour une saucisse tombée  d’un barbecue cet été, qu’il a « mordu » un artisan venu dans la maison en tenue de travail , c’est certainement vrai mais on  a envie de dire, « et alors ? » Combien de chows ont pincé dans les mêmes circonstances? un truc troooop boooon qu’on veut leur enlever de la bouche, un type qui débarque dans leur foyer habillé « bizarrement », pour un chien…

On dit que « qui veut noyer son chien prétend qu’il a la rage » et  l’état dans lequel nous avons récupéré Olaf plaide en faveur de la véracité de ce proverbe.
Les chows confiés à Chow au  Coeur en ont un autre: « Merci de m’avoir abandonné« .

Depuis que nous l’avons récupéré Olaf a été castré et opéré d’un entropion bilatéral…..

Si vous voulez adopter Olaf, 3 ans, ok chats, ok voiture, ok chien et même ok poules, c’est ici!