24 août :
Premières vacances d’Angus !
Il profite du soleil à Annecy, et illumine le visage de tous les passants.
Il s’intéresse aux chiens que nous croisons, et joue dès qu’il en a l’occasion. Un petit rayon de soleil !
Merci pour tout, nous sommes comblés de l’avoir dans notre vie.
17 août:
Quel bonheur de voir la forme d’Angus. 3 pattes mais un sacré tonus!
Cela fait chow au coeur.
Août 2025
Le 24 juin Laure et Alain allaient à Roissy pour récupérer Angus, un chow chow de 2 ans qui arrivait du Liban.

Lorsqu’on voit l’état d’ Angus lorsqu’il a été pris en charge par le refuge de Beyrouth on comprend que sa courte vie n’a été qu’un long calvaire, qui aurait pu prendre fin sur une route défoncée et poussiéreuse du Liban, probablement trainé par une voiture, au vue des lésions autour du cou…
Pourquoi? A-t-on voulu « dresser » le jeune chien, a-t-on voulu le punir d ‘être né handicapé? cruauté gratuite? ça on ne le saura jamais et peu importe, on sait que le monde regorge de monstres.
Heureusement sa jeunesse lui a donné la résistance et la force pour survivre à la lourde intervention…
Pourtant, une fois remis sur patte celui que le refuge a appelé Angus s’est avéré être le plus affectueux, le plus doux, le plus câlin des chow chows, toujours content, toujours à remuer la queue à la moindre marque d’affection..
Angus a passé près d’un an dans le refuge libanais; il a fallu tout ce temps pour qu’ Angus récupère et soit mis en ordre de vaccins et de papiers pour gagner la France.

Et la 24 juin le voici sur le sol français!
Angus est resté peu de temps au Chowpôle car nous voulions avoir l’avis du Dr Hersan sur ce qu’il était possible de faire pour sa patte.
Direction sa nouvelle FA: Sandrine et Joël, Unix et Chouchou:

Tous les loulous ont envie de faire un séjour chez Sandrine et Joël: voici Angus avec Madrina…
Joël n’ est pas seulement actif au Chowpôle, il aime aussi prendre soin de leurs protégés…

Au vu de la radio pratiquée au Liban la réponse du Dr Hersan a été: RIEN. Ne rien faire de plus.
La tête fémorale a été enlevée et si une prothèse de la hanche est encore envisageable techniquement, elle ne rendra pas à Angus les quelques centimètres qui seraient nécessaires à sa patte pour toucher le sol. Angus est né handicapé, non seulement la patte est trop courte mais il lui manque aussi des doigts.
La seule chose à envisager pour Angus est de prévenir l’ usure des cartilages et les tensions tendineuses et musculaires qui s’installeront prématurément pour cause de boiterie: chondro-protecteurs, ostéopathie, acupuncture, balnéo, laser…. la batterie des soins possibles est vaste avant de passer aux anti-inflammatoires, ce sera aux adoptants de les adapter grâce à un bon veto dans lequel ils auront confiance. « Y’a plus qu’à « trouver le tandem adoptants/vétérinaire …..
En attendant ces fameux adoptants, Angus profite de la vie…
Il accompagne Sandrine lors des we en famille, occasion d’ occuper le jeune loulou et d’ enrichir ses expériences:
Sandrine pense même qu’ Angus pourrait être compatible chats mais son enthousiasme et sa fougue laissent place au doute et une simple rencontre de 5 mn ne peut être probante, voilà donc Angus parti chez des adoptants que nous connaissons bien, souvent présents lors de nos journées chouquettes dans les différents Hyper U, heureux parents de Giga et Ulysse et de deux minous.

Nathalie: « Clairement Angus est intéressé par les chats, le plus sauvage des deux a préféré disparaître mais Maya, la plus habituée aux chiens a rapidement refait son apparition…
… Il faut canaliser Angus mais on voit bien qu’il n’a pas d’agressivité, il veut s’approcher, sentir, jouer certainement….

De toute façon, Angus veut toujours jouer. Tout l’enthousiasme, tout l’intéresse, il est toujours joyeux et content, il faut le voir m’accueillir lorsque je rentre pour déjeuner…. C’est incroyable après ce qu’il a du endurer…
Angus, compatible chat.
Angus, très sociable avec les chiens, mâles comme femelles; Peut être même qu’ils sont nécessaires à son équilibre, à son bonheur. Si ses adoptants travaillent à l’extérieur, on n’imagine pas Angus passer ses journées tout seul….
Alors il y a les adoptants de Gino, un jeune couple qui a eu non seulement la générosité d’adopter un loulou de 9 ans mais qui nous a fait confiance lorsqu’on a expliqué qu’ il fallait prendre avec des pincettes le descriptif qu’en avait fait son ex. Et de fait, durant 5 ans, Gino s’était comporté comme le plus doux des chows, le plus tolérant, le plus brave des chows chows.

Cécile: « Pour notre première expérience d’adoption nous avons été très heureux de partager la vie de Gino, alors on vous fait confiance dans le choix d’ Angus pour partager notre vie. Nous avons un très bon vétérinaire, qui a fort bien accompagné Gino lors de sa rupture des ligaments croisés. Acupuncture, ostéo, tout ça il le pratique , alors on lui emmènera Angus pour des séances régulières afin de prévenir les douleurs. On va chercher Angus dès que vous nous donnez le feu vert ».
Alors, comme pour Gino, Cécile et Fred on fait quelques centaines de kilomètre pour adopter leur nouvel ami….
Et les bonnes nouvelles n’ont pas tardé.
Cécile: « Non seulement le voyage s’est bien passé, mais l’arrivée dans son nouvel environnement n’a en rien perturbé Angus. Rohan l’a très bien accueilli.
Ils font de bonnes siestes ensemble, Angus copie en tout son grand frère… et prend l’initiative de monter sur le lits et le canapé, ce qui démontre que sa papatte ne le gène pas.
D’ailleurs il explore bien le terrain…
Bien sûr nous sommes déjà partis en balade…
…. et comme Angus est vraiment un chien très proche de l’humain nous l’avons détaché pour qu’il profite plus à son aise. Il nous surveille toujours et revient dès qu’il s’éloigne de quelques mètres.
C’est vraiment beau de les voir ensemble:
Angus Il est très sociable avec les humains et les autres chiens, il distribue du bonheur à tout le monde !!
Et nous nous sommes heureux pour petit Angus qui nous avait tous particulièrement touchés.
Une fois encore, merci du fond du coeur à nos merveilleux adoptants, leur constance, leur confiance et leur générosité nous font chaud au coeur.