Naïa (2) et Loki

16 novembre:

Sylvie: « Notre boulette d’amour a 8 ans aujourd’hui (NDLR le 15), que du bonheur avec Naïa, elle est gentille mais aussi coquine, la roulade du matin s’est faite aujourd’hui moitié terre moitié herbe…Et comme il avait plu cette nuit, je vous laisse imaginer le résultat.
Elle profite encore de la terrasse avec ces températures douces et on peut laisser la porte fenêtre ouverte.

Nouvelle manie de Naïa qui s’allonge le long du canapé, la tête sur son tapis….et comme on ne veut pas la déranger…on se met ailleurs !!! »

5 novembre:

Sylvie: « Ma petite clown, Naïa, fait sa petite roulade dans l’herbe tous les matins! »

 

 

31 octobre:

« Voilà un an que Loki est arrivé chez nous , ce chien est un bonheur et pourtant nous étions réticents à  son accueil.
Quand nous avons dû dire au revoir à  Ballou, nous envisagions l’accueil d’un autre chow mais nous n’étions pas prêts à  nous occuper à  nouveau d’un chien malade .
 Les 6 mois passés avec Ballou avaient été riches en émotion, beaucoup de joies mais restait la tristesse de son départ qui  nous envahissait peut-être parce qu’elle faisait écho à la perte de notre Horace encore bien présente. 
Lorsque  Sylvie nous a présenté Loki, 9 ans, nous n’avons vu que ses plaies, un pauvre chien sans poils sur les flancs et la queue, des plaies à sang . Vu son état, il ne nous semblait pas possible que ces plaies ne soient que la conséquence d’une allergie aux puces. Nous nous sommes dit que ça allait être difficile surtout si ce chien ne se laissait pas soigner. J’avais eu son ex propriétaire au tél qui m’avait indiqué que Loki n’était pas très coopérant pour les soins et chez le vétérinaire. Nous n’étions pas prêt à nous confronter à la souffrance de ce chien.
Du coup ce pauvre Loki devant l’urgence quand même de le récupérer s’en est allé chez Sandrine en famille d’accueil le 19 octobre.  Sandrine a commencé les soins, l’anti puces bien sûr mais aussi antibiotiques et anti démangeaisons.  Loki  n’était pas du tout réticent aux soins. C’est tout simplement la bêtise de son ex qui préférait le museler pour qu’il ne se mordille pas plutôt que de le soigner vraiment à commencer par un traitement anti puces. 
De plus Loki pesait 25 kgs, bien en dessous de son poids, il est grand, il était aussi sous alimenté ce qui ne permettait pas  d’avoir un chien en bonne santé. 
Nous avons longuement réfléchi  et nous avons décidé de tenter l’aventure avec Loki, Sandrine nous ayant rassuré sur son comportement vis à vis des soins.
Il est arrivé chez nous le 6 novembre 2024. Nous avons découvert un chien gentil, affectueux, discret aussi, se faisant tout petit dans un coin comme pour se faire oublier. 
Nous avons immédiatement oublié ses plaies pour ne voir qu’un brave toutou qui méritait une vie meilleure que ces 9 premières années. 
Bien évidemment,  nous avons poursuivi les soins. Nous l’avons emmené chez notre vétérinaire pour faire un point sur sa santé et parce qu’il secouait beaucoup la tête avec un peu d’appréhension quand même…, aucun soucis, Loki a accepté la manipulation du vétérinaire y compris l’examen des oreilles qui a montré un ulcère dans une oreille certainement très douloureux pour lui. 
Plusieurs mois d’antibiotiques,  de la cortisone,  le problème n’est toujours pas résolu à  ce jour. L’ulcère s’est bien résorbé mais n’est toujours pas complètement guéri. Par contre, aucun problème de peau, ni de démangeaisons,  les puces étaient bien responsables de son état !!!
Chez Sandrine, en à peine 3 semaines, il avait déjà repris presque 2 kgs. Il pèse  aujourd’hui 31, 700 kgs. Il est à  un poids normal. Durant les premières semaines,  Loki engloutissait gamelle sur gamelle de croquettes avec des petits plus évidemment…Il s’est régule  maintenant, il est cependant très gourmand et quémande à  table…et bien sûr nous craquons !
Au fil des semaines et des soins, le poil a peu à peu repoussé.  J’étais au départ  dubitative sur la repousse mais Sylvie m’avait rassurée sur ce point. Il a aujourd’hui une belle fourrure et personne ne peut imaginer dans quel état il était. C’est un beau chien, majestueux.
Notre Naïa a bien accueilli Loki, ils ne sont pas très démonstratifs l’un envers l’autre mais jamais très loin  l’un de l’autre  quand même. 
Loki a fait du mimétisme sur l’attitude de Naïa envers les chats, nous avons 2 endiablés, quand on en croise un !
Nous avons découvert un Loki très proche des humains adultes, il accueille tout le monde avec gentillesse en remuant son pompon, pas une once d’agressivité chez ce chien.  Il a cependant mis du temps à  aller vers nos petits enfants certainement liés  à  de mauvais souvenirs de son ancienne vie.
En voulant lui lancer une balle quelque temps après son arrivée,  nous avons remarqué qu’il fuyait, paniqué… il a certainement dû faire les frais de jeux pas très sympathiques des enfants de son ancienne famille.
Quelques moments de stress aussi pour lui lors d’un premier séjour de vacances,  la crainte peut-être qu’on le laisse. Au deuxième séjour, il avait compris que cette nouvelle expérience pouvait être sympa et il était tout à fait rassuré. 
Les promenades n’ont pas été simples au départ, une fois ses besoins faits, il voulait rentrer et se couchait. Notre véto nous avait dit qu’il n’était pas du tout musclé,  ses sorties devaient certainement être rares et peu nombreuses. Peu à peu,  il a pris goût aux promenades et nous n’avons plus aucun soucis pour qu’il nous accompagne partout.
Loki s’est vite adapté à  nous et s’est approprié notre espace de vie ,il est monté une fois à l’étage mais ne nous suit toujours pas dans les chambres. Par contre,il s’étale sur les différents tapis mis à sa disposition.
Aujourd’hui nous avons un Loki heureux, toutes ses blessures ne sont plus qu’un mauvais souvenir même s’il reste encore un peu de soucis avec l’oreille.
  Nos appréhensions de départ ne se justifiaient que par la peur d’avoir mal à nouveau, la crainte de ne pas arriver à le soigner mais c’était sans compter sur le soutien et les conseils de Sylvie et Sandrine. 
Loki a conquis notre cœur, nous sommes heureux de l’avoir accueilli , que du bonheur et nous espérons faire un bon bout de chemin avec lui et notre Naïa , nous ne remercierons jamais assez Sylvie de nous les avoir confiés. »

 

19 octobre:

Nous partageons le festin de Loki et Naïa.

Et voilà un Loki qui réclame à table !
Et bien sûr, pas de jaloux
Trop bon!
Trop beau mon Loki mais aussi très intéressé

17 octobre:

« Pourquoi tu fermes la fenêtre, maman ? Nous, on veut rentrer et sortir….! »

27 septembre:

Loki: « Z’en ai marre de cette pluie, maman m’a mis mon manteau mais z’ai un peu grossi et mes poils ont repoussé, mon manteau y remonte , z’ai mon pompon tout mouillé !
Ze crois que maman m’en a commandé un autre. »

Naïa: « Ben moi, nickel, z’ai pas de problème! »

« Voilà, z’ai reçu mon nouveau manteau mais il fait soleil !

Je l’aime bien alors je le garde à la maison »

 

27 août:

Après la grande promenade du matin, une bonne gamelle et repos au frais !

 

10 août:

Sylvie: « Hier soir, nous étions dehors et notre Loki sautait dans l’herbe. En s’approchant, il avait un gros crapaud gris dans la gueule, encore vivant bien sûr. On a eu un mal de chien à lui faire lâcher, le pauvre crapaud s’est finalement échappé, on ne l’a pas retrouvé ce matin, peut-être n’était il pas trop esquinté ! Chasseur notre toutou. Naïa n’a quand à elle rien compris à l’histoire. »

Loki ne mange pas que des crapauds!

Naïa et Loki à l’affut des bruits en provenance de la cuisine.

1ier août:

Sylvie: « 10 ans aujourd’hui notre Loki ! »

Notre Naïa est allée chez le veto tout à l’heure, elle avait un comportement bizarre, n’arrivait pas à se poser, me suivait partout…bref ça nous a inquiète. Apparemment un bidon un peu tendu, pas de fièvre mais on a préférait faire la radio qui nous était proposée pour écarter tous risques. Rien de détecté mais découverte de becs de perroquets sur toute sa colonne. Notre veto nous a dit qu’ils ne dataient pas d’hier , à surveiller…elle a été gentille comme tout pour la consultation et la radio, c’est vraiment un amour de chowchotte. »

Câlin du matin

29 juillet:

« Voilà, voilà, mes humains m’ont fatiguée avec leur promenade, je me fais servir dehors et je reste couchée!

Qui me parle ? »

26 juin:

Sylvie: « Loki s’est installé devant le ventilateur mais sur le tapis en fourrure ! Il y a pourtant un autre ventilateur dans la pièce… »

 

12 juin:

Après la plage le foot.

Sylvie: « Naïa joue à la balle ou plutôt elle la pousse et se roule dessus en aboyant, je n’ai pas encore réussi faire une vidéo ….car ça ne dure pas longtemps ! »

Tout ça est bien fatigant!

11 juin:

Sylvie: « Opération brossage: notre Naïa n’a rien trouvé de mieux hier que de se rouler dans la bouse de vache, on a évidemment dû laver un peu et aujourd’hui on fait le brushing… Pas ravie la fifille!!! »

Sur la plage du Crotoy.

Naïa bronze…

28 mai:

Pas toujours facile de sortir quand 2 poilus s’installent et ne daignent pas bouger !

18 mai:

Loki, gros lion qui quémande.

13 mai:

Sylvie: « Nouvelle expérience pour Loki, week-end à Viry Chatillon chez mon beau frère, aucun stress pour notre toutou, je crois qu’il a bien compris qu’on ne le laisserait pas. Nos deux poilus ont été adorables. »

4 mai:

Pour clore les vacances, promenade vivifiante ce matin dans la brume…

 

 

1ier mai:

Les vacances se passent bien…

Sylvie: « Profiter de la plage quand il n’y a personne et qu’il ne fait pas trop chaud .
Il était stressé au départ mais finalement Loki a l’air de s’y habituer.

Quelques emplettes ce matin, les 2 loulous ont été très sages… »

A bientôt.

28 avril:

Sylvie: « Naïa a retrouvé ses habitudes, aller fouiller dans le coin compost par ex, elle est revenue dans un état pas possible car jusqu’ici, tout était trempé !
Quant à Loki, pas très rassuré au départ, il ne nous quittait pas d’une semelle, ça va mieux, il profite de l’espace.
Beaucoup de monde ce week-end, nous avons privilégié les promenades campagne. Il fait beau toute cette semaine à venir, donc la plage se sera pour plus tard…

Nouvelle stratégie de Naïa, quand elle n’a pas le dessus, sur le dos, les pattes en l’air. Loki commence à jouer.

 

De nouvelles rencontres pour Loki.

Qui est ce?

 

Prudence… J’me cache dans l’herbe

 

Un peu gros, du coup j’aboie pas!

Les deux toutous peuvent enfin se prélasser au soleil ! »

15 avril:

Sylvie: « Encore des soucis avec l’oreille de Loki, à nouveau sous antibios…Néanmoins il accepte qu’on regarde et qu’on nettoie…pas trop longtemps !
Et maintenant il ne veut plus marcher pour la promenade de 17h, il se couche dans l’herbe et pas moyen de le bouger.

Par ailleurs il mange bien, pas de soucis de transit, par contre il est un peu rond. »

Naïa et Loki en tête à tête

31 mars:

Un Loki qui a récupéré une belle fourrure et surtout une belle queue!

11 mars:

Loki: « C’est quand même plus confortable sur mon tapis ! »

 

Et Naïa attendait le sien ! Pas de jaloux.

04 mars :

Sylvie : « 2 chiens HS par une grande promenade au Parc de Champagne, idéal pour les toutous car il y a des points d’eau partout avec des gamelles pour les 4 pattes. Loki nous a surpris car il a bu directement à la fontaine à eau comme les chats au robinet ! »

                    Et on a partagé le même tapis !

 

21 février :

Sylvie : Aujourd’hui Loki s’est laissé caresser par ma petite fille

La queue de Loki a bien évolué.

Il faut savoir que depuis que nous avons récupéré Loki, nous soignons une otite tellement ancienne que son conduit auditif est tout épaissi et ulcéré. Maintenant qu’il a confiance en Sylvie et Jean Marc, il se blottit contre eux pendant que la vétérinaire le soigne, effectue des prélèvements et des nettoyages.
Les otites sont des affections extrêmement douloureuses, et la plupart sont évitables avec des nettoyages réguliers. Mais Loki n’a pas bénéficié de grand-chose, ni de nourriture, ni de soins…

 

 

26 janvier:

Sylvie:  » Il a bien forci notre Loki. »

Naïa et Loki profitent d’un rayon de soleil.

C’est mieux avec un nonosse!

 

 

1ier janvier 2025:

Les vœux cd Loki et Naïa: « Moins de chowchows à l’abandon, plus de responsabilités des humains, l’aboutissement de ce beau projet de Chowpôle « 

28 décembre:

Loki profite du soleil d’hiver.

 

26 décembre:

Naïa et Loki nous souhaitent un Joyeux Noël, à nous et à tous les poilus.

 

08 décembre: Sylvie et Jean-Marc ont de nouveau deux loulous à caresser, Naïa et Loki.

Naïa serait bien un peu jalouse, mais gentiment, aucune agressivité envers Loki. Elle veut seulement s’assurer qu’elle a toujours tous les droits, genre:

J’voudrais rentrer!

 

Finalement j’veux plus.

 

Loki lui est bien heureux de sa terrasse, de profiter du beau temps, de la présence de ses humains. Il n’a pas été habitué auxcaprices de diva.

Moi j’rêve que j’rêve que j’rêve…. HEUREUX!

Sylvie trouve que Loki se couche comme un chat, en repliant les pattes sous lui:

J’ai pris l’habitude de rien laisser trainer…

 

15 octobre:

La vie continue sans Ballou pour Naïa. Pas stressée par le toilettage. Elle se met sur le dos et s’endort.

08 octobre:

Ballou est décédé…

5 mai:

Naïa raconte:

J’étais circonspecte sur l interêt de la vie à deux mais c’est bien.
J’ai toujours ma place à côté du canapé…
… et sur la terrasse.

Là on vient de partir en vacances. Ca veut dire qu’on est toujours ensemble, mais ailleurs.

Il parait que c’est beau mais on manque de hauteur pour admirer…

Mais on a un extérieur et on peut jouer avec papa sans heurter les meubles, ça c’est chouette!

Balou est un peu fatigué alors on se repose mais je suis sûre que maman fera d’autres photos de nous. Alors à bientôt les chowpain!

8 avril:

Sylvie: « Naïa commence à s’intéresser aux jouets !

(…. En fait c est surtout son adoptante qui joue à la baballe: Naïa la pousse du nez et elle va la chercher. ndlr)

Vraiment du bonheur cette chienne, elle ne nous quitte pas d’un pas, j’ai droit moi aussi à une fête pas possible si je m’absente.

Au cas où Jean Marc s’absente…

Par contre elle court après les oiseaux ! Il n’y a pas que les chats qui la motivent

Aucune difficulté pour la brosser, je n’en reviens pas! »

Avril 2024

C’est en décembre que Naïa, 3ième du nom, nous a été remise par son deux pattes. Oh ça n’a pas été de gaité de coeur….
Depuis l’été 2023 il y avait eu beaucoup d’atermoiements, l’espoir que la situation s’arrangerait, qu’une solution serait trouvée, mais madame est restée inflexible: l’ ENFANT ne devait pas risquer de trébucher sur une crotte de Naïa durant son  apprentissage de la marche,  nous a confié Monsieur.
« Pourtant elle est adorable. Elle est douce, gentille. Toute petite déjà, à l’élevage, elle avait sur son visage une douceur extrême. Mes filles et moi en sommes tout de suite tombés amoureux« .
Mais la vie passe, d’autres priorités prennent la place du chien…

« Tu verras, tu seras bien au Chowpôle, tu auras plein de copains pour t’amuser…. » C’est sur ces paroles plutôt destinées à se rassurer qu’à rassurer la petite chienne de 6 ans que monsieur et Naïa se sont dit adieu pour toujours un dimanche matin, sur un parking.
Il n’était pas le seul à pleurer….

Naïa a fait le voyage gentiment assise sur la banquette arrière.
Arrivée au Chowpôle, Naïa a eu très peur de cet endroit inconnu, elle tirait pour fuir. Vite, on monte dans la maison. Louki, Gaston, Charly, MeiLin (depuis rebaptisée Hisoka),  Mamouna (qui ne s’appelait pas encore Mayana), une autre Naïa aussi (dont nous parlerons plus tard) lui font bon accueil, on enlève la laisse pour les laisser faire connaissance tranquillement sachant qu’ il n’y  aucun risque de mésentente….
On sent bien que parmi tous ces chows Naïa n’est pas à l’aise. Elle se demande ce qu’elle fait là, où est son papa, où sont ses repères. Ça fait de la peine car effectivement, Naïa est très douce, très paisible, elle panique mais dans un calme apparent, dans sa tête tout doit se bousculer…. Peut être se rassure-t-elle en pensant que c’est momentané…. Elle mange, c’est déjà ça.

Elle mange ET elle fugue! A peine dehors on la voit au point le plus éloigné de la maison qui cherche à passer sous la clôture. Et elle y parvient car la clôture en grillage  manque précisément de solidité A CET ENDROIT LA du fait de travaux. Elle a l œil pour se carapater Naïa!
La voila face à Boulki, Canisse et Lowen … Manifestement Naïa n’a pas envie de partager les jeux un peu brutaux de Bouboule, elle fuit.

Les semaines qui suivent se passent à surveiller Naïa, qui sort toujours de l’enclos pour aller se coucher vers l’autre clôture, celle qui sépare du pré…. Pour se coucher ou pour observer les possibles failles? On vit sur le qui-vive.

Nous sommes soulagés lorsque Joël vient refaire le grillage du premier enclos. Naïa, elle,  semble triste de ne plus pouvoir passer par le trou qu’elle a fait… Déçue? Résignée? Du coup elle est obligée de fréquenter davantage le premier groupe de loulous; et elle trouve certainement qu’ils ne sont pas si mal que ça car la nuit elle quitte la partie cuisine …..

….. pour s’installer avec eux dans le salon.  Il y  a du mieux.

De gauche à droite, Naïa Charly et Izzie

Mais le déclencheur pour Naïa fut surtout l’arrivée de deux autres fifilles, Neiji et sa fille Théa venues retrouver leur grand-mère Mamouna.

Mamouna, Neiji et Théa

Neija a commencé bien vite ses chaleurs ce qui a rendu Naïa folle d’ excitation. Elle ne cessait de lui lécher les oreilles, de l’inviter au jeu, de la chevaucher… Au Chowpôle nous avons eu 1 mois de cavalcade et de joie de vivre! Tout le monde jouait, même les plus en retrait, même les plus traumatisées, comme l’autre Naïa qui ne cessait de tourner sans jamais se poser depuis son arrivée en…. septembre.

Nous aurons l’occasion de vous reparler de ce mois de janvier en folie car il a été déterminant dans la vie de plusieurs chows.

Naïa et Naïa

En février le moment est venu de faire stériliser Naïa, arrivée au Chowpôle peu après ses chaleurs. Nous sommes descendues à Cognac pour voir le Dr Hersan car il semblait que Naïa ait un peu d’entropion à l’ œil gauche. Mais non, apparemment juste un peu d’allergie, le Dr Hersan s’est refusée à y toucher, seule la stérilisation a été faite, dont Naïa s’est parfaitement remise.
« Il faudra penser à la mettre au régime, elle a plusieurs centimètres de gras sur le bidou » avait préconisé le Dr Hersan. Heu…. Depuis l’établissement du certificat de bonne santé, quelques semaines après, Naïa a pris 1,5 kg… Certainement la faute aux Petit LU du matin…. Pas grave, toute rondelette Naïa est très mignonne.
Il est temps de penser à son adoption.

C’est à ce moment là que Sylvie a pris contact car elle venait de perdre son Horace, son chow adoré depuis 12 ans. Horace, nous le connaissions un peu, il était passé au Chowpôle durant l’été 23, le jour de l’adoption de Lili et Lulu. Et bien avant Sylvie avait tenté l’adoption de Darling mais Horace ne l’avait pas acceptée et c’est avec beaucoup de chagrin que Sylvie avait du se résoudre à nous  rendre Darling car selon elle Horace l’aurait tuée, ou du moins bien amochée. Horace était devenu exclusif avec l’âge….

Darling

Depuis 10 jours Naïa partage la vie de Sylvie et de son époux. Spontanément c’est d’ailleurs vers ce dernier que Naïa manifeste le plus de sympathie. Vieux souvenir certainement …. Mais en quelques jours de balades, de petits plats et de câlins Sylvie  a bien gagné en intérêt et Naïa ne fait plus de différence.

Régulièrement nous avons des messages « J’ai du la laisser seule deux heures, j’étais un peu inquiète mais Naïa n’a pas bougé« …

…. »En balade elle est très mignonne, au moins je peux papoter avec des personnes qu’ Horace m’empêchait d’approcher, il ne s’entendait pas avec nombre de ses congénères; pour les chats ils se ressemblent, Naïa aussi les déteste, j’ai failli voler » « Le resto aussi est validé, Naïa s’est mise sous la table, elle n’a pas bougé« …..

… Et une question « Mais comment peut-on abandonner une chienne aussi parfaite? » C’est une question que nous nous posons souvent….

Ah! Maintenant Naïa vit en appartement, fugue impossible jolie demoiselle!