Août 2025
Hop! Hop! Hop! On peut dire que l’adoption de Sweety a été menée tambour battant et tant mieux pour cette adorable fifille de 6 ans qui venait de subir coup sur coup beaucoup de bouleversements dans sa vie:
– la séparation de ses deux pattes,
– un déménagement en appartement,
– l’arrivée d’un bébé
– le décès de sa partenaire de vie avec qui elle avait grandi.
Son ex: « Sweety ne va pas bien moralement, est devenue malpropre, pourtant avant elle se retenait… je sais pas pourquoi elle fait ça, pourtant je la sors 1 h tous les soirs »
On croit n’avoir pas tout compris: « 1h tous les soirs … et? »
« Avec mon enfant de deux ans, je ne peux pas la sortir plus« .
Okkkkkayyyyyyy!!!!!!!……
Encore une louloute qui serait plus heureuse dans un logement bien à elle, fût-ce dans un refuge, installée loin des braillements d’un enfant, avec à manger et à boire à volonté et la possibilité de se soulager à tout moment.
« Merci de m’avoir abandonnée ».
Tandis que Sweety prenait ses marques au refuge, un peu timide, mais gentille, Blacky et sa maman Rose-Marie avaient décidé de venir poser leur camping-car à deux pas du Chowpôle, pour découvrir le refuge mais aussi dans le but avéré de donner une chowpine à Blacky.
Après plusieurs matinées speed dating c’est Sweety qui a été l’élue de Blacky. Pourquoi? « Parce que c’était elle et parce que c’était moi » aurait dit Montaigne.
Peut être aussi parce que Sweety a été gentille avec Blacky, que leur tempérament semblait s’accorder, qu’en balade , qu’elle apprécie, Sweety calquait son comportement sur Blacky.
Sweety retrouvait-elle avec Blacky la relation canine disparue avec le décès de sa copine?
Blacky, gentil, joueur, bon garçon se sentait-il à l’aise avec cette petite chienne de son âge, ni virago ni trop éteinte?
En tous cas jour après jour la relation se nouait, avec Rose-Marie aussi, qui trouvait Sweety très gentille.
« Je l’appellerai Sissi, c’est plus facile à prononcer, plus doux, et ça ne la changera pas trop« .
Après les promenades partagées nous avons décidé de familiariser Sissi avec le camping car car la route serait longue jusque dans le Var.
« Sissi s’installe sur le siège passager, c’est un bon poste d’observation. Elle copie tout se que fait Blacky, elle ne le quitte pas. Lui joue les grands frères, ils se suivent en tout. Sauf pour la gamelle! Là Blacky ne partage pas, la gamelle c’est sacré! Il a trop manqué mon brave Blacky« .

Évidemment nous appréhendions un peu ce long voyage, rendu plus long par le camping car. Nous avions recommandé la plus grande vigilance lors des arrêts de rigueur au vu de la distance mais nous avons été vite rassurés.
« Sissi ne veut pas sortir, elle n’est pas encore assez à l’aise. Du coup cette nuit je ne m’arrêterai que quelques heures pour arriver plus vite demain ».
Eh bien voilà! Ne pas s’arrêter c’est encore mieux avec un chow qui ne vous connait pas et pour lequel la halte peut être source d’inquiétude. Bien sûr le voyage sera long, mais après tout Sissi restait 24 h sans sortir chez son ex, à quelque chose malheur est bon….

Les jours ont passé, la vie tranquille s’est installée, à trois.


Rose-Marie: « Sissi me suit partout, elle a exploré chaque pièce; mis à part le premier jour, elle mange bien. Elle est très gentille avec tout le monde, elle a même très bien accueilli le plombier qui fait des travaux chez moi…. je peux m’absenter, elle ne manifeste pas, sauf qu’elle me fait fête à mon retour, fête comme font les chows, discrètement, juste plus de battements de la queue; C’est une perle cette fiffille et Blacky reste souvent avec elle, couchés dos à dos à la clim du salon. Je crois qu’ils sont heureux d’être l’un avec l’autre. Et moi je suis contente de les avoir près de moi. Merci Chow au Coeur de me les avoir confiés! Et puis vous les reverrez, on reviendra au Chowpôle, car c’est très joli, et méconnu, la Sarthe! »
Comme quoi, le speed dating peut fonctionner aussi pour les chows.
Vous aussi venez avec votre loulou pour qu’il rencontre l’ âme soeur!