Nenette

Août 2026

il y a quelques semaines nous vous présentions Nénette, 8 ans, arrivée un soir de mai suite à son 4 ième abandon.
4 abandons? Mais quel est donc le problème de Nénette? Aucun.
Le problème des chiens, ce sont les gens.

Nénette a été achetée, chiot mignon, dans une animalerie belge.  Les chiens sont moins cher en Belgique, on peut se payer un caprice à moindre coût.
Direction la France.
A 5 ans Nénette a été vendue, ou donnée, (certainement la mort dans l’âme, on connait l’antienne) à des individus qui faisaient de la reproduction leur lucrative passion.
Las! Nénette ne faisait pas de chiots.
Direction un autre couple, passionné lui aussi par la race, bien entendu. Ils sont tous passionnés, ces gens qui ne font jamais vacciner, jamais soigner, qui ont un « cheptel » crasseux qui pue le fauve et qui changent de race au fil des modes….
Mais Nénette ne faisait toujours pas de chiots, pis! ceux qu’elle faisait étaient morts nés! Les espérances de l’échographie tombaient à l’eau, adieu le projet de changement de cuisine ou de voiture. Mince! on allait même peut être devoir travailler ! Tout ça parce que Nénette ne se payait même pas les croquettes qu’elle continuait de manger.
Dehors Nénette!
Alors une dame a adopté Nénette, mais sans peut être savoir que Nénette n’était pas compatible avec les autres chiens, et au bout de plusieurs bagarres avec sa berger australien elle nous a contactés, pour donner Nénette.
C’est ainsi que Nénette est arrivée au Chowpôle, co-voiturée par Nadège lors du co-voiturage de Tao.
Rencontre à Bourges.

Nadège: « Nénette est une gentille fille, elle a fait un voyage impeccable. Je l’ai baladée en vous attendant, elle est confiante en l’humain, ne tire pas du tout. Vraiment une crème. Vous allez voir, elle monte seule en voiture et semble aimer faire de la route« .
… On se dit qu’au moins Nénette n’a pas eu à subir de mauvais traitement chez ses ex successifs, c’est déjà ça….

Au Chowpôle Nénette s’est montrée amicale avec tous les humains.

Nenette et Camille, venue promener des loulous

Nénette s’est montrée aussi très amicale avec la vétérinaire lors du rv pour refaire ses vaccins:

En fait Nénette adore tous les humains, c’est pour ça que lorsque les chaleurs se sont déclenchées, presque lors de son arrivée, nous nous sommes dit qu’il était dommage de la faire vivre plusieurs mois en enclos, dans l’attente de la stérilisation, loin des caresses d’une famille. Et puisque Nénette avait eu maille à partir avec une femelle chez sa dernière ex, direction chez Sandrine et Joël qui n’avaient à ce moment là que Chouchou et Unix

Encore une idée toute faite: les chiens s’entendent entre représentants du sexe opposé. C’est souvent exact. Mais pas toujours.
Après quelques jours de balades….

… de jeux…

…. de bons brossages….

…. après que Nénette ait été certaine du confort de la maison, elle a tout bonnement décidé d’attaquer les garçons, en commençant par Unix qui semblait avoir moins de répondant que Chouchou.
Pauvre Nunux déjà si malade!
Retour au Chowpôle dans l’attente de la stérilisation qui ne pourrait avoir lieu que fin juillet (deux mois après la fin des chaleurs).
Mauvais timing.

Ch’uis trop triste…..

Ok, Nénette a eu des balades grâce à Sonia et à sa famille qui viennent le plus souvent qu’elles peuvent pour  promener les chows, et grâce à Stéphane aussi qui essaye également de venir chaque we. Ensemble, par des balades et des brossages, ou par la distribution de friandises, ils tentent de distraire les chows et de sociabiliser ceux qui en ont besoin.
Ok Nénette a eu tous les jours un long moment de détente en liberté dans 5000 m2, à courir et renifler sur les traces des chowpains…
Ok Nénette a eu le ventre bien plein…
Mais si ce régime ne déplait pas aux chows qui nous arrivent d’élevages, où aux chows les plus solitaires, les plus casaniers, il n’a pas rendu Nénette heureuse car Nénette, ce qui l’épanouit, c’est de vivre avec des humains.
Heureusement pour Nénette l’espoir était au bout du chemin, en la personne de Sandrine et de sa jeune fille, venues rencontrer les loulous en vue d’une adoption.
C’est avec Nénette, si joyeuse, si démonstrative, qu’il y avait eu le meilleur feeling. Et peu importait son âge! Sandrine savait qu’il valait mieux adopter un chien plus âgé au caractère qui leur convenait qu’un chien plus jeune au caractère moins fait pour elles car les principaux traits de caractère resteront. Avec le temps on peut parler d’évolution du caractère, vers plus de confiance, plus de sociabilité, mais pas d’un réel changement. Comme chez les humain. On peut se forcer à quelque chose, un peu , parfois, pour faire plaisir, mais si c’est pas dans la nature,  ça passe vite.


Une fois acté la possibilité d’adopter Nénette,  restait à tester la compatibilité avec les chats.
C’est toujours le brave matou d’ Aurélie, notre voisine au Chowpôle, qui s’y colle car il est hyper compatible chien. Il n’a aucune réaction de peur ou d’ hostilité. C’est important car tester un chien avec un chat réactif ne dirait rien sur la nature du chien: tu m’agresses, je t’agresse.

Test réussi! Nous étions vraiment contentes pour Nénette qui pourrait enfin recevoir des caresses à gogo par ses deux gentilles mamans!
Restait une formalité: la stérilisation.
Formalité, formalité….. C’est une formalité pour la plupart des chiens mais ça ne l’a pas été pour Nénette qui a déclenché un problème hormonal sitôt de retour de l’opération. On appelle cela , classiquement, une « grossesse nerveuse, » avec montée de lait, tentative de creuser un nid, beaucoup de tristesse, manque d’appétit.
Retour veto. Traitement.
Cela ne nous était pas arrivé souvent,  3 fois sur le nombre des stérilisations en 11 ans, les autres fois nous avions pensé que la stérilisation n’était peut être pas intervenue au bon moment du cycle, mais ça n’a pas été le cas pour Nénette pour laquelle nous avions bien attendu les 2 mois préconisés.  A rapprocher du fait qu’elle n’avait jamais pu avoir de chiots? ou alors morts nés? Nénette avait clairement un problème avec la reproduction et il était temps d’en finir avec cet aspect accessoire de la vie d’une chienne.

Heureusement le grand jour a fini par arriver et c’est une des rares fois où on a vu partir un loulou sans pincement au cœur, car il était évident que Nénette ne s’était pas épanouie au Chowpôle.
Il peut sembler curieux qu on puisse parler d’épanouissement dans un refuge mais pourtant ils sont nombreux à être heureux chez nous, avec de l’espace, des relations canines, une ambiance apaisante….
Mais ce que voulait Nénette, c’était des humains, pour elle seule.

Vivement le départ!

Après quelques heures de route Nénette découvrait son nouveau territoire, un pavillon bien clôturé, rien que pour elle…..

… et deux chats!, Looping et Thaïs.
Evidemment les deux chats étaient un peu surpris, et passablement contrariés de cette intrusion:

On voit bien que Looping, qui ne connait pas les chiens , est le plus sur la défensive, surtout que , comme tout chat qui sort de chez lui, il a certainement été coursé par de gros poilus.
Par contre Thaïs a cohabité avec un chien dans son début de vie et elle est plus hardie avec Nénette. Alors que, nous dit Sandrine, en général c’est Looping le plus téméraire.
Quoi qu’il en soit,, devant la parfaite placidité de Nénette, les chats devraient se rassurer, au fil du temps.

 

Déjà, Looping est descendu d’un cran, le voilà sur un buffet moins haut
Et Thaïs elle aussi vient observer la poilue de plus près…

Un petit incident a retardé l’ harmonie du trio: les chats sont sortis lorsque Nénette était elle aussi dehors. Evidemment, dehors, Nénette leur a couru après. L
‘entente est clairement plus facile avec des chats d’intérieur. .. Dans le début de la relation, le chat qui a peur, court et forcément le chien court derrière et tout va mal. On se souvient de Darling, parfaitement compatible avec des chats d’intérieur et que son adoptante avait lâchée dans la propriété avec les nombreux chats sans la moindre précaution. 4 années de vie commune n’avaient pas suffit à les réconcilier….

Tel n’a pas été le cas pour Nénette car Sandrine veille à l’harmonie du groupe et manifestement les relations progressent:

J’te signale qu’on est amenées à cohabiter…
Ca te va si je m’installe là?

Sandrine compte aussi beaucoup sur les interactions entre sa fille et Nénette pour convaincre les chats de l’absence de danger que représente la grosse poilue car les chats sont très proches de leur jeune maîtresse.
Nous, nous n’avons en réalité aucune inquiétude,  et ce depuis le début , car lorsque les humains ont du bon sens et de l’amour à donner à tout le monde les animaux perçoivent toutes ces ondes positives et la cohabitation s’instaure.