Lutcho et Doukaï

Mai 2025

Depuis deux mois, depuis le décès de Lancelot, nous attendions un(e) chow compatible chat pour Nicole qui vit avec deux félins.
Peu lui importait le sexe, la couleur ou l’âge mais bien évidemment elle ne voulait pas mettre en danger ses deux boules de poils, lesquelles sont fort habituées aux chiens et sans appréhension vis à vis d’eux.
Alors, pour nous faire pardonner cette longue attente, ce n’est pas un, mais deux loulous que nous lui avons proposé, mdr.

Nous vous présentons donc Lutcho, 8 ans, et Doukaï, 13 ans. Là on voudrait mettre la musique générique d « Amicalement Vôtre » mais gare à la SACEM, donc on s’abstient. 

Lutcho et Doukaï

Lutcho, arrivé au Chowpôle le 18 avril, sans poils, la taille fine et des côtes à jouer du piano. « Il se gratte beaucoup, il n’est pas bien, ma vie a changée et je le fais garder de droite et de gauche aux amis et à la famille qui veut bien m’aider« .
Effectivement, il vaut mieux  céder Lutcho qui retrouvera ainsi une stabilité.

Doukaï, arrivé au Chowpôle le 5 mai, lui n’était pas amaigri mais avait une infection urinaire qu’on ne peut pas ne pas voir. Sauf à être trop occupés avec un divorce, la vente du pavillon, la garde alternée bla bla bla…

Nombre  des proches de l’asso se sont chargés de mener au port Lutcho et Doukaï: Nathalie, Ilija et Sanja, Véronique, Christelle, Alain, Sandrine et Joël.

 

En espérant n’avoir oublié personne.
A chaque fois cet élan de solidarité pour les chows dans le besoin fait chaud au coeur.

Doukaï et Christelle

 

Dans les jours qui ont suivi son arrivée au Chowpôle, Lutcho a été conduit chez le veto pour être primo vacciné et castré. Déparasité interne/externe. Et une prise de sang l’a révélé en hypothyroïdie.  Traitement commencé dont l’efficacité sera vérifié par le vétérinaire de Nicole.
Il a aussi été toiletté, principalement pour le débarrasser des pellicules et hydrater sa peau à nu.

 

Le lendemain de son arrivée Doukaï a reçu les mêmes soins de base et une échographie de l’appareil urinaire; compte tenu d’une prostate hétérogène et de deux petits kystes; il a été convenu de le castrer chimiquement.
Sitôt dit sitôt fait.

On chôme pas dans cet endroit. Hop! hop! hop!

Nous avons aussi testé la compatibilité entre Lutcho et Doukaï et constaté qu’ils pourraient parfaitement cohabiter pour peu que l’humain en charge de leur hébergement ne commette pas d’erreur grossière.

Par exemple la nourriture, ou plus précisément la  nourriture SAVOUREUSE, celle qui n’est pas faite que de croquettes: Lutcho adore manger et c’est tant mieux, Doukaï lui, ferait un peu de protection de ressource. Donner à manger bien séparément.

Chuis en prems!

Ou ne pas s’inquiéter des chevauchements de Doukaï, dus à sa castration chimique, l ‘hypersexualité passe en quelques jours. De toute façon Lutcho se contente de grogner et s’en va. Doukaï lâche l’affaire..  jusqu’à ce que ça le reprenne.

Bon, le voilà occupé à regarder les poules….
Du coup tu peux venir me gratouiller le bidou si tu veux?!

Nicole n’est pas novice dans l’art de gérer deux chows ensemble, elle les observe, elle est ravie.

Nicole: « Avec les chats, qui étaient mon principal souci, tout se passe à merveille. Bien sûr, dehors, si les chats se mettent à courir, Lutcho court derrière. Il faut le voir s’activer! On ne croirait pas qu’il a 8 ans! Par contre dedans, lorsqu’ils sont posés ou marchent tranquillement tout va bien, Lutcho ne se lève même pas. Quant à Doukaï, il n’en a vraiment rien à faire. »

Ce qu’aime Lutcho, c’est observer l’extérieur. Il se couche sur la terrasse surélevée et observe la rue.

 

Oh! il ne s’y passe pas grand chose, quelques tracteurs.. mais entre deux sommes  il ne loupe rien de l’activité rurale.

Doukaï lui,  il a exploré tous les coins et les recoins de la maison..

La première nuit il a voulu dormir dehors, mais dès la deuxième nuit il est rentré sans que j’insiste beaucoup.
L’arrivée de ces deux chows me remplit de joie! »

Ch’uis copilote!
Ben moi aussi! A 13 ans, j’ai découvert que c’est bien d’avoir un pote!