Osaka

7 octobre 2025:

Osaka aura 7 ans le 27 octobre.

Très gentille petite chienne qui a toujours été choyée. Jusqu’à ce que son humain décède…et que son humaine ne tombe bien malade.
Impossible de s’occuper d’elle convenablement.
Osaka est arrivée en début de semaine dernière au Chowpôle après un long voyage. Déboussolée par son arrivée au refuge, Osaka a passé la première nuit dehors couchée en boule le long du portillon d’entrée.
Il était pourtant inenvisageable de la faire cohabiter avec les 7 chiens qui vivent dans la maison en raison des chaleurs débutées le 22 septembre.


Bien que tous stérilisés, nous savons que des tensions sont susceptibles d’apparaître dans ces conditions.
Des soins chez notre vétérinaire du Lude ont été prodigués le lendemain de son arrivée : nettoyage des oreilles , traitement contre des otites , coupe des ongles qui étaient très longs et courbés et primo vaccination. Osaka étant très douloureuse, les soins se sont faits sous anesthésie .


Osaka n’aura passé qu’une seule nuit au refuge et elle a dû lui paraître bien longue.
Osaka est partie en famille d’accueil chez Unix et Chouchou après encore un voyage. Elle y a retrouvé la vie de famille qu’elle a toujours connue, 2 chowpains en prime. Tous ces voyages ont montré une petite chienne très paisible en voiture.


Osaka est ok tout sauf chats
Dans 2 mois elle sera stérilisée et pourra vous rejoindre .
Dès la.fin.des chaleurs des promenades lui.seront proposées chaque jour .
Elle attend vos demandes d’adoption ,que vous ayez déjà des chiens ou non. C’est ICI

Raffa & Osiris

Octobre 2025:

Raffa, 5 ans,  est un gentil mâle, un peu méfiant au début. Il n’est ni trop câlin ni trop fuyant : juste un chow chow adorable!
Il est déjà castré et attend une famille pour découvrir les plaisirs de la vie.

Il est le fils de Namco, adopté en 2022 qui est aussi un amour de chow.

Nous souhaitons qu’il soit adopté avec sa maman Osiris,  7 ans, qui sera stérilisée fin octobre. En même temps nous ferons faire l’opération des entropions et du voile du palais.
Osiris est une petite chienne très drôle et très communicative quand sa timidité est vaincue.
Raffa copie beaucoup sa maman.
Ils raffolent des Biscrocks, ils se nourriraient exclusivement de ces biscuits si on leur en laissait l opportunité.

Ils sont tous les deux compatibles mâles et femelles mais incompatibles chats.

Pour candidater, il suffit de se rendre ICI.

Chewie

8 octobre:

Bonne nouvelle: Chewie est adoptée. Nous lui souhaitons une longue et heureuse vie dans sa famille.

9 août 2025:

Nous relayons cette annonce du refuge SPA de Gennevilliers.

Chôc ne se chargeant pas de l’adoption, nous vous invitons à prendre directement contact avec le refuge pour tous renseignements et plus si affinités.

Madrina

10 octobre:

« Bonsoir, 

Madrina retrouve son minois de chowchow ses poils repoussent doucement mais sûrement.

Elle est pleine d énergie, les promenades du matin sont de plus en plus longues et elle n’est même plus fatiguée au retour. Elle nous surprend tous les jours en demandant à jouer soit à la balle soit avec ses peluches qu’elle secoue énergiquement et qu’elle envoie « valdinguer » à l’autre bout de la pièce. Nous l’aimons notre gros bébé. Merci encore d’avoir accepté de nous la confier et merci aux donateurs qui ont participer à son opération. Je ferai d’autres photos ce week-end.

Bonne soirée à tous.

Natacha et Christophe »

06 octobre:

Les coups au cœur soudent plus que les coups de cœur.
Et des émotions il y en a eu beaucoup dans la vie de Natacha et Christophe avec Madrina! Alors c’est décidé: c’est avec eux que Madrina restera. Pour toujours.

Et nous en sommes ravis car Madrina avait énormément touché tous ceux qui à l’asso l’ont côtoyée.

  • Laure qui l’a accueillie un mercredi  d’été, pauvre mémère perdue, déposée par ses futurs ex, pas du tout conscients (?) que leur chienne était aveugle: « On ne lui met jamais de collier ni de laisse, elle nous suit. On la promène rarement. Elle reste dans le terrain, là on va déménager en appartement, elle sera malheureuse. On l’a donnée sur LBC mais on nous l’a rendue au bout de 3 jours car le veto des personnes leur a dit qu’il faudrait l’opérer d’un truc aux yeux et ils n’avaient pas les moyens. On pourra revenir la voir? »
  • -Sylvie qui s’est occupée d’elle, ainsi que Sonia et ses belles filles qui ont beaucoup aidé durant l’été: séance de toilettage pour Madrina car elle en avait bien besoin et la fraîcheur de la douche ne pouvait être que la bienvenue durant la canicule:
  • Sandrine qui avait pris Madrina en FA le temps de ses opérations chez le Dr Hersan:

  • Et bien sûr Natacha et Christophe, qui avaient perdu leur chowchotte quelques temps auparavant et qui se retrouvaient confrontés au cas de Madrina dont personne savait si elle reverrait ou non, alors qu’elle était si jeune, 2 ans, et si attendrissante:

Il y a eu la consultation et son verdict objectif: Madrina reverrait-elle?
Il y a eu l’opération et l’incertitude, toujours de l’anesthésie…
Il y a eu le retour chez la veto le lendemain car Madrina ne semblait pas se remettre.
Il y a eu Madrina défigurée par l’opération des entropions et le lifting…
Il y a eu  le soin qu’ils ont pris d’elle durant la convalescence, le cœur qui bondit de joie lorsqu’on croit s’apercevoir que les images se forment sur la rétine de Madrina, l’attente au quotidien de la confirmation de cet espoir, les promenades qui sont de plus en plus faciles, Madrina qui ne s’assied plus à tout bout de champs, perdue qu’elle était dans le noir de sa vie…. Madrina voit! C’est certain! Et le Dr Augsburger le confirme. Mieux: il n’y aura pas de deuxième opération! Alors c’ est le bonheur! oui, les coups au cœur soudent plus que les coups de cœur.

Pour retrouver les étapes des soins reçus par Madrina depuis qu’elle nous a été confiée, le 3 juillet dernier, lire ci-dessous.

………………………………………………………………………………………………………

 

24 septembre 2025:

Natacha nous donne des nouvelles de Madrina.

« Nous sortons de consultation avec le Dr Augsburger.
Elle a retiré les derniers fils.
Madrina n’aura pas besoin d une seconde intervention. Tout est pratiquement rétabli. Elle voit. Nous devons juste poursuivre avec la crème Ophtalon pendant 5 jours puis relayer avec la pommade Fradexam durant 20 jours.
Ses yeux ne sont pas parfaitement symétriques selon le Dr Augsburger mais l’essentiel c’est que bébé Madrina voit désormais. Nous sommes très heureux pour elle. Ses yeux ne sont pratiquement plus opaques. Elle a bien constaté la transparence et cela va encore s’améliorer grâce au traitement de 20 jours avec la pommade Fradexam. Autrement, nous nous en sommes aussi aperçus lors des promenades, elle ne butait plus dans les trottoirs, elle lève bien les pattes, elle suit du regard, elle ne se  cogne plus lorsqu’il y a un obstacle; elle le contourne. L’opacité de ses membranes était due en grande partie aux frottements des cils ce qui avaient fortement fragilisé les yeux. »

 

17 septembre:

Natacha: « Voici quelques photos de Madrina.

Elle se porte très bien. Elle joue de plus en plus. Elle apprend à donner la balle. Elle nous suit partout même si elle reste craintive lorsqu’il y a du monde et du bruit autour d elle (sur les marchés ou en ville) mais il faut qu’ elle s habitue.
Les plus grosses croûtes sont tombées et ses yeux sont plus ouverts qu’avant. Nous pensons qu’elle voit. La visite de mercredi prochain nous le confirmera nous l’espérons. »

 

11 septembre:

Natacha, FA de Madrina, nous donne de bonnes nouvelles.

« Nous faisons une promenade le matin, comme ça elle s’habitue à être en laisse. Et ensuite, sur sa demande, mais pas aux heures les plus chaudes de la journée, nous retirons sa collerette car elle n’est jamais seule. Elle est remise que pour la nuit. On rentre le 20, reprise du travail le lundi 29 mais en télétravail.

Madrina en vacances

Nous pensons qu’elle ne voit peut être pas à 100% mais c’est déjà beaucoup mieux qu’avant l’opération. Elle profite de promenades dans les vignes et semble apprécier chaque découverte qu’elle peut faire: elle hume partout, on y va à son rythme. Quelques croûtes sont tombées les autres bientôt. Les soins se poursuivent encore quelques jours. Madrina est redevenue comme avant joueuse et câline. »

8 septembre:

Madrina va de mieux en mieux, elle joue avec sa balle et ses cicatrices sèchent et sont moins enflées.

5 septembre: La première nuit de Madrina après l’anesthésie n’a pas été top, elle était très fatiguée, à refusé de s’alimenter, même un tout petit peu.
Le lendemain matin à la première heure elle était de retour chez le Dr Augsburger, qui a été rassurante.
Aujourd’hui Madrina va mieux et Natacha pense qu’elle voit un peu car elle a suivi une peluche du regard. on espère…
En tous cas Madrina est hyper choyée par ses 2 pattes qui ne l’ ont pas quittée durant ces premières journées de post-op: « La journée d hier s est bien passée dans l ensemble je l ai sortie souvent (sur demande dans le jardin). Elle est vive je pense qu elle se rétablit bien ( il faut dire qu elle est jeune) mais nous nous sommes HS à la surveiller H24. Cette nuit c est Christophe qui a veillé , la nuit s est bien passée »

3 septembre: Comme prévu l’opération de Madrina a eu lieu aujourd’hui et tout s’est bien passé.
Évidemment la petite Madrina est méconnaissable mais c’est un moindre mal:

Sa FA sur Rouen nous donne des nouvelles: « Madrina à mangé un peu de poulet et des vaches qui rit avec son antibiotique et anti douleur je l ai fait boire à la pipette. Pour le moment elle dort. Les médicaments doivent l assommer un peu. je vais dormir à côté d elle cette nuit et les suivantes je préféré le temps qu elle soit mieux« .

Le prochain RV est prévu le 24 septembre et le Dr Augsburger pense qu’il sera peut être inutile de réopérer Madrina.

Nous  remercions Mme Augsburger pour sa générosité car nous a fait une remise de 50% sur la chirurgie.

facture Vetoophtalmo de Madrina

27 août:

Vous êtes extraordinaires !!!!!
Que vous soyez donateurs réguliers, de longue date ou que vous ayez fait un don à Chow au Cœur pour la première fois ……
2 jours seulement après l’ouverture du parrainage, la somme est déjà récoltée pour l’entièreté des 2 opérations de la petite MADRINA afin qu’elle puisse recouvrer le confort visuel, la vue et profiter de la vie comme toute jeune chowchow.
Première opération mardi 2 septembre 2025. Nous vous donnerons bien évidemment des nouvelles.
Pour rappel ,les dons à Chow au Cœur sont exonérés d’impôts à hauteur de 66 %. Si ce n’est pas déjà fait envoyez nous votre nom ,adresse postale et électronique afin que l’an prochain nous puissions éditer votre reçu fiscal .
« C’est impossible, dit La Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison,
Essayons, murmure le Cœur. »
Avec vous, toujours présents pour venir en aide aux chowchows dans le besoin ,,nous essayons depuis maintenant 11 ans avec la même énergie car nous sommes une association formidable ,nous sommes la famille de Chow au Cœur. Les chowchows adoptés en témoignent au travers de la voix de leurs familles .

 

Début juillet nous vous avons présenté Madrina, 2 ans et totalement sur-typée: ses yeux n’étaient que deux boules de pus sous lesquelles ont ne pouvait voir la cornée et elle respirait très mal à cause d’un voile du palais trop long.

Dès le 16 juillet nous faisions stériliser Madrina et, comme souvent, nous en profitions pour, au cours de la même opération,  la faire soulager de son voile du palais qui rendait sa respiration difficile ainsi que de ses entropions.

Stérilisation voile du palais et entropions Madrina 1149.30e

Malheureusement  LES DEUX YEUX de Madrina sont bien plus touchés que nous le pensions et c’est chez le Dr Augsburger de la clinique Vetoophtalmo de Bois-Guillaune que les soins continueront, ils sont urgents si on veut laisse à Madrina une chance de voir un peu.

Les devis qui nous sont proposés sont très onéreux mais à deux ans il est impensable de ne rien faire et laisser la douce Madrina dans le noir et la douleur qu’est sa vie.

Lifting et reprise des entropions 1973.60 e

 Greffe de la cornée 802.40, opération probablement réalisée lors du retrait des points.

Madrina, petit cœur sur patte, compte sur votre compassion et votre générosité pour lui permettre d’apprécier enfin la vie, se promener, jouer, savoir où elle est, ne plus souffrir, tout simplement…

Première opération prévue le 2 septembre.

Au revoir Loca…

12 octobre 2025:

Lucie nous annonce une bien triste nouvelle: « Bonsoir. L’état de Loca s’est énormément dégradé ce matin, elle pleurait et gémissait et ne pouvait toujours plus bouger. Nous sommes allés chez le vétérinaire en urgence et nous avons dû prendre la douloureuse décision de la laisser partir. L’arthrose, très avancée, la faisait trop souffrir et, en plus, elle avait une masse au niveau de la gencive. Elle laisse un grand vide à la maison. »

Loca avait vécu des années dans un placard à balai, jetée comme une poubelle un soir sur un trottoir où Sophie S et son époux étaient allés la récupérer.
Évidemment cette absence de sociabilisation n’avait pas fait de Loca la plus facile des chiennes, mais Lucie et son mari ont su l’aimer et l’aider… C’est mardi que Loca s’est couchée sur le flanc, vaincue par l arthrose. Ni injections, ni cachets n’ont agi. Comme dans le cas de Lowen.
Nous remercions infiniment Lucie et son époux d’avoir su si bien s’ adapter au caractère de Loca et de l’avoir aimée de tout leur cœur.

Ci-dessous une photo d’une Loca sereine au bord de la mer, l’image que nous garderons d’elle.

 

27 août : « Des nouvelles de Loca qui a passé de bonnes vacances à la montagne. Balades et vélo dans sa petite remorque avec nous.

Pour son arthrose qui devient de plus en plus handicapante pour elle, nous avons décidé mi juillet de lui mettre des implants d’or. Nous espérons que cela lui fasse le plus grand bien, il faut patienter plusieurs mois pour voir les effets.
Plein de câlins aux chowchows qui attendent d’être adoptés.

Lucie et Loca »

 

18 février 2024:

Lucie: « Un p’tit coucou de Loca qui va bien, juste une petite blessure aux coussinets mais qui guérit tranquillement.

A bientôt. »

29 juillet:

Lucie: « Des nouvelles de notre Loca qui est très en forme en ce moment, je vous laisse voir les vidéos elle nous fait rire en tout cas. 

Loca qui n’a pas apprécié qu’on mette un portillon à l’escalier pour ne pas qu’elle se fasse mal avec son arthrose. Finalement nous l’avons enlevé 

Loca qui n’a pas pu courir derrière le chat du voisin, elle montre son mécontentement « 

14 mai:

Après quelques petites modifications sur la façade de la niche, finalement Loca apprécie pendant les jours de pluie

11 mars 2023:

Deux petites photos de Loca dans sa poussette en balade à la grande Motte.

2 décembre:

Lucie: « Loca va bien. Toujours ces soucis de stress mais on essaye de faire tout ce qu’on peut pour gérer avec elle ces périodes. On garde une certaine routine, on évite toutes les choses qui peuvent lui faire peur et je garde le même rythme des 3 balades par jour. Elle a toujours son p’tit caractère « 

16 octobre:

Lucie:  » Loca a une petite otite, elle est sous traitement. Elle a de plus en plus de difficultés pour marcher; on va devoir compléter le Librela avec des anti inflammatoires. Elle vit sa petite vie tranquille. Malgré son problème d’arthrose nous l’emmenons partout avec nous, nous avons pris une poussette quand nous allons en ville pour qu’elle puisse se promener avec nous. « 

1ier juillet 2022:

« Un petit bonjour de Loca pour vous dire que tout va bien pour elle dans le Jura. 

Un petit régime en ce moment pour soulager ces articulations, légumes et poissons. Loca ne s’en plaint pas au contraire. 
Lucie »
Avec son copain Max

19 décembre 2021:  Presque deux ans que Loca est adoptée….  « Même si Loca est peureuse et angoissée on l’emmène partout avec nous et elle aime bien découvrir de nouveaux endroits. » nous dit Lucie « On fait tout notre possible pour que sa vie soit la plus belle possible.

Maintenant que nous avons une maison, Loca est bien plus heureuse que lorsque nous étions en appartement. Elle passe de longs moments à observer le voisinage depuis  « sa » terrasse, elle surplombe, elle apprécie.

 

Sinon elle aime toujours autant machouiller, ce que nous avions testé au début pour l’apaiser. Surtout les nerfs de boeuf car les oreilles et groins de porc font long feu, sa mâchoire est puissante et elle est gourmande.

Avec ses congénères, tout dépend d’eux. Avec les petits modèles en général, ça va. Avec les moyens aussi s’ils ne sont pas dominants. Elle a deux potes border avec lesquels elle s’entend vraiment bien.

Côté santé, mention spéciale au Librela, qu’apparemment nous sommes nombreux à plébiciter puisqu’il est en rupture de stock.
Loca a des injections mensuelles depuis juin et elle ne souffre plus du

tout.Globalement tout va bien sur tous les fronts! »

 

1ier février 2021:

« Voilà un peu de nouvelles de Loca. Cela fait un peu plus d’un an qu’elle est avec nous. Au début ça n’a pas été facile et depuis que nous avons déménagé tout va bien pour Loca.

 

Elle ne nous grogne plus dessus et nous réclame des câlins des caresses et des bisous elle a toujours un peu peur de pleins de choses mais rien à voir que au début. Elle progresse toujours mais c’est un amour. On l’a promène dans problème et la voiture plus du tout de souci pour monter et descendre. Elle est heureuse d’être avec nous et elle est heureuse quand elle voit la maison

On l’adore notre belle Loca

31 décembre:

Loca vous souhaite une heureuse année 2021.

 

13 novembre:

« Loca a démenagé en pavillon et est encore plus épanouie.
Elle adore être dehors. »

22 août: « Premières vacances avec nous pour Loca.

 

 

Elle a adoré voir des nouveaux endroits et mettre les pattes dans la rivière.

 

Après avoir testé le toiletteur qu’elle n’a pas du tout cautionné, on a profité pour la laver en extérieur nous même et finalement on a pu le faire, rapidement mais c’est fait 

La montagne c’est fatiguant quand même pour elle mais elle a adoré, surtout c’est le fromage

 

 

27 juin: « Désormais Loca s’entend avec tous les chiens même si  elle a quand même une préférence pour les chiens plus petit qu’elle. Les grands chiens ça lui fait peur. Elle est calme avec les chiens et joueuse. On a la chance d’en croiser tous les jours  et ça se passe toujours bien.

Avec nous il y a eu énormément de changement, c’est devenu notre grande copine elle nous suit partout, elle nous demande des câlins  nous fait des bisous et rentre sans problème à l’appartement. On lui a changé ses croquettes pour Virbac dermato son poil est beaucoup plus beau et moins gras et elle a l’air plus en forme. On lui donne aussi de la viande avec riz et un peu de patate douce 2 à 3 fois par semaine , elle adore! »

31 mai: « Je ne résiste pas à vous envoyer cette photo de la bouille de Loca!

Malheureusement l’infection urinaire continue, on a dû lui faire une echo sous anesthésie générale et une prise de sang. Encore 22 jours d’antibios! »

Même pas mal!

02 mai: Lucie nous dit que Loca est passée à la vitesse supérieure: désormais elle mâche des nerfs de bœufs!                                                  C’est délectable!

Plus moche, Loca a du voir le veto pour une cystite, grosse angoisse de la demoiselle …. Mais la plupart des chows ne sont pas à l’aise entre des mains inconnues. C’est pour cela qu’à l’asso nous tenons tant à NOS vétos, qui acceptent de travailler selon NOS protocoles.

En tous cas Loca, entre les mains de tes adoptants tu es devenue bien épanouie et bien belle.                                                                                          5 mois séparent ces deux photos, certains devraient se poser des questions ….

 

22 avril: Loca est une chowchowtte au caractère bien trempé; elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas.                                                 Ses humains ont aussi leurs idées et aussi des contraintes, genre aller bosser lorsque Loca, elle refuse de rentrer de balade.

Nous leur avons conseillé de s’abonner à la newsletter de Claude Lefevre qui regorge d’infos pour comprendre et soigner son chien. Toujours dans le respect du chien.                                                Actuellement, beaucoup de chroniques consacrées aux activités durant le confinement, simples en mettre en oeuvre.

Loca adore!

Su vous aussi vous voulez vous abonner, c’est ici et c’est gratuit

3 avril:  » Je crois que je vous noie sous les photos mais on la trouve tellement belle, tellement parfaite notre Loca!

Un surnom lui est arrivé tout seul: Doudoune. Avec ses grosses joues, quand elle tourne la tête, elle ne nous voit plus, c’est trop mignon! »

En pleine concentration avant la promenade

 

26 mars:  Et dans la série: « Le confinement fait des heureux », voici Loca:

08 mars: Dans la série « Nos chow chowttes sont des reines » voici Loca:

On ne se lasse pas de la voir ainsi, merci à ses adoptants!

Pour mémoire, Loca en septembre 2019. Ça c’est du sauvetage! et sa FA, Sophie et Jean, peut en être fière!

 

28 février: Loca, le regard pétillant et la robe superbement brossée, comme elle aurait toujours du être…

Elle remercie bien sincèrement ses ex de l’avoir confiée aux bons soins de Chôc!

18 février: « Premier we avec nous, loin de la maison, pour Loca. Bien décidée à monter dans la voiture, vendredi, sans aide. Et hop!…..c’est parti pour un we à Nîmes, riche en émotions. Plein de rencontres avec des chiens de toutes races. Je crois qu’elle a adoré partir en we et se faire papouiller par tout le monde, dans la rue aussi. Elle a trop de succès! Pour les balades, ce qui convient le mieux, c’est la laisse à enrouleur, en laissant une grande longueur, c’est top! Elle a l’impression de ne faire que ce qu’elle veut et elle ne se couche plus du tout, sauf quand elle voit des chats! »

11 février:  Ben non, un chow n’est pas un chien, c’est plutôt un chat,  et les plus fan de la race  disent que le chow est un seigneur.  Il faut aimer passionnément leur caractère et accepter de « leur obéir », ou contourner leurs caractère rebelle avec tact, en s’assurant plus de leur collaboration que de leur soumission. Ça vous choque? Vous êtes un adepte de l’éducation traditionnelle? « c’est qui le maître ? »  Alors ne prenez pas un chow ,  il y a tout un tas de races pour obéir au doigt et à l’oeil  avec un regard débordant de gratitude de surcroît, elles sont faites pour vous: « Oui, Chef! » « A vos ordres, Chef! »  « Est-ce que j’ai bien bien, Chef? » En plus vous aurez la satisfaction de posséder un chien dont les éducateurs canins disent qu’ils sont très intelligents !

« On a essayé les balades rythmées, dans le jeu, et du coup ça va tout de suite mieux, Loca ne se braque plus, ne se couche plus pour montrer son mécontentement. On la félicite tout du long, en jouant, et elle est toute contente, elle adore vraiment jouer, encore plus que ce qu’on croyait. Quand on comprend ce qu’elle veut, Loca nous le fait savoir par des câlins. Lorsqu’on apprend à se connaître, c’est difficile de se comprendre à certains moments, même si on s’est beaucoup renseigné sur la race avant d’adopter, il y a forcément des individualités et du vécu.  Le chow chow n’est vraiment pas un chien comme les autres, ça rend l’expérience de l’adoption vraiment intéressante »

 

28 janvier: Loca est une adorable tête de mule, une vraie chowchowtte qui ne fait que ce qu’elle veut, sauf si on sait la convaincre de changer d’avis, et pour ça….

18 janvier: Le we est synonyme de belles balades dans une nature superbe. Quel changement pour Loca qui ne connaissait que les trottoirs, et encore pas beaucoup au vu de la longueur de ses griffes…

11 janvier: Elle est pas belle la vie au pays de Loca?

« Loca s’est bien baladé aujourd’hui. Et elle a réussi à monter dans la voiture deux fois. Elle fait un peu son caractère de chow mais ça ne dure pas longtemps ».

06 janvier 2020: Il lui en est arrivé des aventures à Loca depuis novembre dernier!

D’abord, le 5 novembre, elle a entrepris un grand voyage avec Jean, voyage qui l’a mené jusqu’au Pays des Langues Bleues. Des heures de voiture durant lesquelles elle a été très sage, elle qui avait eu tant de mal à emprunter un tel engin quelques semaines auparavant. Loca apprend vite.

En compagnie des loulous du PLB, eux mêmes rompus à l’accueil de leurs congénères de passage, Loca a pu parfaire sa sociabilisation. En quelques semaines la peur a cédé la place à l’envie de participer au jeu.                                                                                                                                        Loca apprend vite.

Il fallait encore apprendre comment faire, comment jouer sans pincer, comment s’enthousiasmer sans s’énerver et faire mal…      Loca a commencé à apprendre, il faudra poursuivre l’entrainement.

Mais ce ne sera pas au Pays des Langues Bleues car Loca a trouvé SA famille. Une famille où il n’y aura pas de copains à 4 pattes mais trois humains pour distribuer des tonnes de câlins. Et faire de jolies balades, de cela aussi Loca a grand besoin.

Ses adoptants nous disent que 48 h après son arrivée Loca acceptait des bisous sur la truffe.

Quand on vous dit que Loca apprend vite!

21 novembre: Loca est dans sa FA depuis 15 jours, c’est trop peu pour qu’un chien oublie….

P’ête que je vais repartir chez moi?

Sophie: « Ce matin au cours de la promenade, nous avons croisé une femme enceinte; Loca s’est tendue sur la pointe de ses pattes, oreilles en avant, heureuse….. »

Mais c’est assez pour nettoyer ses yeux et lui redonner une allure de chow chow….

« Loca a besoin d’une famille pour elle seule, elle est très demandeuse d’attentions, de caresses. Elle aime aussi passionnément être dehors et sa balader, la pluie ne la dérange pas. 

Elle accepte que je l’essuie, que je la soigne. Mais je crois que malgré tout mes soins, c’est mon mari qu’elle préfère. Quelle est heureuse lorsqu’il arrive! 

Les friandises n’ont aucun pouvoir sur elle, elle ne fait que ce qu’elle veut.

C’est un vrai caractère de chow! »

Loca a 4 ans et demi.

Il y a longtemps, elle a été stérilisée par ses propriétaires, certainement raison pour laquelle elle n’a pas trouvé preneur via « un journal en ligne d’annonces gratuites » sur lequel elle a été proposée.

Depuis cette époque où ils prenaient soin d’elle elle a été, comment dire…. un peu négligée?

Question à 1000 e:  comment peut-on vivre, en plein centre ville et en appartement, avec une chienne dans un tel état, qui dégage une telle puanteur et  dont l’arrière-train plein de merde -point d’euphémisme pour décrire le sordide de la réalité- souille les meubles et les murs?

Notre FA en tous cas n’a pas pu tenir longtemps dans les miasmes qui émanaient de la pauvre Loca et, dès que le vétérinaire a pu donner un rv,  c’est lui qui, sous anesthésie,  a procédé au nettoyage de la petite bête….. Heureusement car il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir que les asticots, bien à l’abri dans la gangue de crasse et d’excréments, ont déjà niché dans les chairs….

 

Maintenant que Loca ne macère plus dans la crasse et les douleurs que cela lui occasionnait,  il faut se préoccuper de son bien être psychologique car c’était une petite chienne dans la crainte et la panique qui était arrivée en FA, en témoigne son regard:

Le vétérinaire a prescrit un produit homéopathique, Nervosyl, et grâce à lui, grâce aussi au temps qui passe et à la gentillesse de Sophie et de Jean, sa FA, Loca se sent mieux.

Sophie: « On dirait que Loca ne connaît rien du tout. Au début elle aboyait à nos chiens, à nous, à une feuille qui tombait… mais tous les jours apportent du progrès. Elle est très en recherche de présence humaine et de câlins. Même si elle n’accepte pas que je touche certains endroits, comme son ventre, elle me fait des bisous. Elle ne veut aussi que manger dans ma main. Elle adore les balades et aujourd’hui elle est entrée en contact avec une chienne fox qui sort de la spa et qui est terrorisée, et tout s’est bien passé. En fait, ce n’est pas qu’elle n’aime pas les chien, c’est qu’elle en a peur car elle ne les connaît pas. Il faudrait qu’elle apprenne la communication avec eux via un chien super doux et calme, qui ne chercherait ni à jouer ni à la monter… Elle apprend vite aussi: le premier jour, on a eu du mal à la faire monter dans la voiture. Pour aller chez le veto, pareil. Et depuis elle y monte seule… en fait, c’est ça, elle ne connaît rien de rien. Par contre je crois qu’elle n’aime vraiment pas les chats, les jours qui passent n’y changent rien…. « 

Vous n’avez pas de chats? pas de chien ou un loulou très calme? vous avez beaucoup d’empathie pour les chows, de patience et de bonté?

Prenez contact, Loca et nous-mêmes étudierons toutes les proposition!

Chow devant ! Le coin des nouvelles…

C’est le coin des nouvelles !

Chow devant !

Merci pour les photos, vidéos, petits mots que vous nous envoyez régulièrement. Elles font entrer la vie sur notre site ! C’est agréable d’avoir des nouvelles de nos chers amis.

Chow devant (<- cliquez ici sur le lien pour y aller directement) nous permet un accès direct aux photos, petits mots etc. que nous recevons chaque jour !

Cliquez sur le nom du Chow et un nouvel onglet s’ouvrira sur sa page.

Nous gardons en visibilité les liens pendant une semaine. Hé oui, il faut que les nouvelles restent fraîches…

12 octobre: Loca est partie.

13 octobre: Oh! des nouveaux, Raffa et Osiris à adopter ensemble. Des nouvelles de Newton, Api

14 octobre: Des nouvelles de Coco Chanel, Chuan

15 octobre: Des nouvelles d’Aslan, Nougat (ter) et Tartiflette

16 octobre: Des nouvelles de Litchi, Lady et Shanelle, Ruffus

17 octobre: Des nouvelles de Naïa(2) et Loki

18 octobre: Des nouvelles de Kinaï, Olaf

19 octobre: Des nouvelles de Naïa (2) et Loki, Goody

 

Agenda des EVENEMENTS 2025

Samedi 8-11-2025 : Hyper U ST Junien 

Des Souvenirs Qui Collent au Cœur: Les magnets Personnalisés! »

Vous ne connaissez pas encore Lui? Lui, c’est Louis.
Louis pourrait être chacun de nos protégés.
Mais si vous nous suivez, vous reconnaitrez Louis, il n’est pas n’importe lequel de nos loulou.
Qui est Louis?

 

Plongez dans l’univers de « Lui » et laissez-vous emporter par cette histoire émouvante qui rappelle l’importance de l’amour et de l’engagement envers nos animaux de compagnie. Ce livre est un ajout précieux à la bibliothèque de tous ceux qui partagent leur vie avec des chow chows (ou d’autres chiens…)  ainsi qu’une source d’inspiration pour tous les amoureux des animaux. Ne manquez pas cette nouvelle œuvre de Dominique, disponible auprès de notre association Chow au Cœur.

 

Il est toujours possible de se procurer:

ALLO!

Le troisième livre de Dominique qui retrace le quotidien des FA de Chow au Cœur.

 

ET 

Merci de m’avoir abandonné!

Tel est le nom de ce nouvel opuscule qui retrace la vie en forme d’épopée de 5 chows abandonnés.
Mais pas seulement.
Des histoires d’abandon et d’amour fou que vous pouvez commander auprès de votre association préférée!

AINSI QUE:

THE BOOKLET!

Un hymne à l’amour des chow chows.

 

A écouter:


Florence Klotchkoff, Présidente du Fonds de Dotation Chow au Cœur s’entretient avec
 Maud créatrice du podcast CHUU, destiné aux passionnés de chiens

 

Florence et Akira

 

Pour pérenniser son action, l’association Chow au Cœur a créé le Fonds de Dotation Chow au Cœur

 

 

 

 

 

 

L’amour au-delà du temps : les dernières années de Hayka et Izzie

 Ce soir voici Claire et Christian qui nous parlent de leurs adoptions de chowchows âgés et malades .
C’est leur cœur qui parle
« HAYKA 13 ans et 5 mois actuellement…..
Rattraper le temps, c’était notre objectif.
Rattraper le temps où elle était certainement en cage, au vu de ses dents limées par les barreaux, considérée seulement comme une reproductrice, une machine a faire du cash.
Ses ballades, c’est long très long.
Ce besoin de sentir chaque coins, de revenir en arrière et recommencer à sentir, elle découvre la vie….., elle est heureuse quoi de plus important.
Combien de temps ? Peu importe, chaque jour est une nouvelle aventure.
Oui elle a perdue la vue, alors je marche devant pour la guider à son rythme .
Elle n’entend presque plus,alors c’est moi qui va vers elle au lieu de l’appeler.
Chaque jour ensemble, est un jour de bonheur pour elle et nous, nous serons toujours près d’elle, elle compte sur nous.
IZZIE
Un amour, mais elle ne voulait pas manger, c’était vraiment compliqué.
Rien , mais rien pas même ouvrir la bouche.
Alors est intervenue la seringue pour la nourrir. C’était dur pour elle et pour nous.
On voulait tellement la sauver, alors on se battait …
Quel bonheur de la voir se relever de sa brouette promenade lorsqu’elle a découvert les chevaux …
Elle avait le regard si doux qui nous suivait partout d’un air de dire :  » vous « êtes là « .
Cet amour qu’elle avait pour nous valait tous nos efforts.
Combien de temps ? 3 mois….3 mois d’une grande intensité qui, dans notre cœur compte autant que 12 ou même 13 ans. »

Une fin de vie heureuse : l’histoire de Florine et Daniel

Ce soir , Daniel nous parle de Florine et lui rend hommage
« Avant Florine adoptée en février 2022 il y a eu Ouh’Wang en 2000 puis d’autres ont suivi , Vaïphong et Vangleen, Bianca, Gao Zhu, Just A Kiss et Just Simply et enfin notre mamie rouge FLORINE adoptée par Chow au Cœur.
Dans ses premières années Florine a été choyée par sa maman qui l’aimait mais hélas chez les humains la maladie emporte aussi les êtres aimés.
Fini pour Florine la belle vie mais dès un signalement l’association la prend en charge le plus rapidement possible et après être bichonnée à nouveau, soignée, prête pour une nouvelle vie elle apparait sur CHOC, association que nous connaissons bien.
Qui va s’intéresser à une mamie rouge, pas trop typée, âgée de plus de 10 ans …. c’était sans compter sur moi. Tout s’est fait très vite et le 14 février 2022 comme il se doit un jour pareil une véritable histoire d’Amour commence entre moi et Florinou ainsi que Just Simply.
Tout se passe toujours à merveille avec cette adorable mamie et ses cousines Gao Zhu et Just A Kiss qu’elle côtoie très souvent puisque très proches.
Elle profite de tout avec entrain les balades tranquilles dans la garrigue, les virées matinales en plein été sur la plage bien avant que tout s’agite, curieuse elle a trempé les pattes dans cette immense étendue d’eau, même pas peur.
A Noël elle a montré à tout le monde combien la vie était belle avec les autres, puis après direction la montagne pour une petite semaine en camping car avec sa copine Simply. Elle a tout fait avec une rage de vivre incroyable, j’ai tout fait pour qu’elle puisse avoir la meilleure retraite et la fin de vie la plus douce possible.
MAIS la vie d’une Florine mamie de presque 11 ans à son adoption ne pouvait pas s’appelait « éternité » Il est évident qu’on le savait mais ce fut un coup de massue quand le véto annonça que la fin était proche et que….ne jamais les laisser souffrir, jamais, elle s’est endormie dans mes bras le plus sereinement possible juste avant ses 13 ans, elle savait.
J’ai vu dans son dernier regard tout son Amour et le plus grand MERCI pour tout ce que tu as fait pour moi, ma fin de vie si heureuse, j’ai oublié tous les mauvais moments et comme maman le dit toujours les années BONHEUR comptent double, j’ai bien vécu.
Si vous hésitez sachez qu’un chow chow adulte aura un parcours plus court dans votre vie, sachez que bien évidemment c’est difficile de les voir partir mais imaginez tout le bonheur apporté à un animal qui a sans doute eu des moments terribles voire horribles dans sa vie. Vous serez son Salut.
Florine tu resteras à tout jamais dans nos cœurs et comme tu le souhaitais l’aventure continue un grand merci à Chow au Cœur. »
DANIEL

Trésor, 10 ans et déjà dans nos cœurs : adopter un senior, un acte d’amour

Ce soir Sandrine et son mari nous parlent avec le cœur de Trésor qu’ils ont récemment adopté à l’âge de 10 ans
Nous passons par l’association CHOW O COEUR depuis longtemps. Nous avons eu un jeune chow chow d’élevage au sein de l’Association, ANGGUN, qui etait né avec un probleme de machoire et rejeté
par son pere et clairement il a eu des problemes de santé toute sa vie mais nous n’avons jamais regardé à la dépense car il était d’un amour pour nous il était très attachant et etait rayonnant . l n’a vecu QUE plusieurs années. Puis nous avons adopté un chien de 2 ans SHADOW en 2014 très traumatisé par des maltraitances physiques que nous avons gardé jusqu’à cette année, 13 ans de vie commune, le chien de notre vie, il avait eu les pattes écraséées notamment donc les ergots c etait chez le veterinaire et on etait 3 à le tenir.. les soins etaient tres compliqués chez lui tellement que le veto nous a offert de le faire partir chez nous pour qu’il soit plus serein. Un chien digne et courageux, superbe à 13 ans (il est parti très vite) .Plein de chagrin nous avons voulu combler ce vide et cette année nous avons adopté TRESOR un chow chow de 10 ans, un chien qui a subi des traumatismes durant sa vie partagé avec ses maitres et aussi psychologiques car très rejeté au bout de 5 ans puis au bout de 10 ans carrément abandonné . Au bout de 10 ans de vie commune, double peine car un chien est fidèle même à des patrons maltraitants et aime d’un amour inconditionnel. C’est cruel !
Son cas nous a beaucoup touché et nous voulions vraiment lui offrir de belles années pour rattraper tout cela, meme si elles ne sont pas nombreuses
Nous trouvons légitime de continuer à donner une chance à ses merveilleux animaux , les chow chow ont de la personnalité et sont tres intelligents, ce sont des membres à part entière dans une famille !
Pour l’instant celui de 10 ans est celui qui est en super forme et super santé face aux 2 jeunes que nous avions récupérés auparavant!
Nous nous sommes toujours adaptés et nous decouvrons des chiens differents chaque fois, ils ont leurs repères leurs personnalités, c’est chaque fois des nouvelles expériences
et un chien d’un certain age a dejà sa personnalité et nous partageons plus rapidement ce temps passé ensemble ! Nous trouvons cela précieux aussi !
Nous sommes en un mois completement en symbiose avec TRESOR et nous avons tout calé ensemble dans notre vie . Nous sommes supers heureux nous ne regrettons vraiment pas du tout au contraire!!!
Nous serons de toute facon malheureux à chaque chien qui disparait donc autant offrir sa chance à un senior et de permettre de rattraper les mauvais souvenirs des patrons irresponsables ou cruels plutot que quelques belles années au refuge jusqu’à sa mort et en chagrin inconsolable, car un senior est forcément plus marqué et n’a pas la jeunesse pour rebondir !
D’où un acte encore + louable en bonne action !
Et il ne faut pas etre craintif c est une expérience, TRESOR nous avons eu les débuts à caler mais vraiment ca a ete tres rapide car les animaux comprennent tres vite si vous leur voulez du BIEN et coopérent aussi et avec un senior c est tres rapide justement CAR eux aussi comme nous ils ont l experience derriere eux justement. On gagne du temps par rapport à un jeune chien
En quelques semaines on avait déjà pu savoir comment s’accueillir chacun dans la vie de l’autre, on a pu imposer des petites choses aussi bien sur
La nouvelle experience fait que meme si vous pensez avoir des contraintes imprévus elles ne seront que de quelques années ! Ca vaut bien le coup pour eux aussi les pauvres !
quelle belle action pour ces seniors qui le meritent ! nous ne regrettons absolument pas
Enfin je veux temoigner sur les personnes de l’Association , Sandrine et Sylvie qui ont ete toujours presentes disponibles à l’ecoute et formidables et de très bons conseils. Cette Association mène tout cela de facon tres intelligente et ne vous laissera jamais en difficulté meme avec un nouvel arrivant dans votre foyer. Elles ont l’intelligence de savoir analyser les gens les situations et font peu d’erreurs et avec leur expérience vous pouvez avoir confiance !
Nous sommes vraiment tres heureux de TRESOR nous l’adorons ! nous ne regrettons absolument pas !!!!!
Merci CHOW O COEUR !
Sandrine

Adopter un chien malade : l’histoire d’amour entre Nathalie et N’Shadow

Ce soir nous donnons la parole à Nathalie sur son parcours qui la menée à adopter N’Shadow, un chowchow bien malade
L’achat ou l’adoption ? Un dilemme qui n’en serait pas un !
J’ai appris au fil du temps que chaque démarche se faisait parfois naturellement selon sa situation personnelle, familiale, financière, et son mode de vie, mais encore faut il connaitre tous les choix qui s’offrent à nous, que ce soit réfléchi et d’être bien conseillés.
C’est la période de deuil il y a 15 ans qui pour moi a été décisive de basculer de l’achat à l’adoption. Cette séparation tragique, cette douleur qui n’arrive pas à vous quitter et là vous recherchez pourquoi cette maladie, ce cancer qui vient frapper votre fidèle compagnon un jour, comment vous auriez pu le protéger et là j’ai découvert l’existence de refuges (à l’époque on parlait de SPA principalement) j’ai vu un petit chow de 3 ans qui attendait patiemment l’adoption depuis 2 mois derrière ses grilles. Nous étions lui et moi 2 coeurs meurtris et je me suis dit voilà 12 ans que j’ai un chow, autant continuer à apporter du bonheur et des soins à un petit être que de continuer à vivre dans la souffrance et me voilà partie à faire 4h de train avec ma mère pour le sortir de sa cage. J’ai vite compris qu’il souffrait plus que d’une séparation avec ses anciens maîtres, il avait des réflexes de recul, ne connaissait rien de la vie en interieur ni de la vie citadine, il manquait de développement musculaire mais au fil du temps il a compris qu’il avait des tapis au chaud, qu’il etait choyé, les ballades se rallongeaient et qu’il devenait un vrai sportif à me suivre partout, et un jour vous réalisez que les problèmes articulaires ont disparu, qu’il ne sursaute plus au moindre bruit, qu’il découvre le monde en veillant sur lui. C’est comme tout il faut du temps et de la patience, qu’il se fasse à son nouvel environnement, que les stigmates du passé soient oubliés, qu’il comprenne nos habitudes, que ses angoisses s’apaisent et qu’il fasse confiance. A l’âge de 13 ans un cancer est apparu. Nous étions fusionnels et son décès m’a dévastée au point de ne plus vouloir revivre ce déchirement que nous connaissons tous de voir partir ceux qui partagent nos joies, nos peines et sont nos compagnons de vie.
4 mois plus tard je suis tombée sur la page facebook de l’association et sur le post du sauvetage de n’shadow, j’ai d’abord suivi l’avancée de ses soins, puis j’ai contribué à ses soins, et l’absence de nouvelles m’a incitée à en prendre, mais voilà la volonté de ne plus souffrir était encore trop grande et c’est alors que j’ai lu un magnifique post de l’association qui resumait tellement bien la phase de deuil qui nous détourne parfois d’une nouvelle adoptiontellement la douleur est vive, alors que des chows attendent un foyer pour être aimés, et là tout a basculé je me suis dit rien ne ramènera mon fidèle compagnon et rien n’effacera la douleur. J’ai décidé de traverser la France pour N’shadow et cela n’a pas été sans émotion, je ne remercierai jamais assez l’association et notamment Sandrine pour cet accompagnement et son soutien sans faille car le but est que nos chows trouvent le bon foyer. Il y a l’achat, l’adoption d’un chien traumatisé par l’abandon et l’adoption d’un chien malade. J’ai passé un autre cap en accueillant un chow avec une maladie auto immune, je dirai qu’à chaque étape de notre vie et selon notre mode de vie, l’aide de notre entourage, il est bon de se poser toutes les bonnes questions avant d’acheter/adopter et surtout en sachant au fond de nous ce qui est le mieux et notre capacité à assumer car souvent nous entendons des phrases toutes faites :
« tu adoptes en refuge attention c’est un chien qui a souffert qui risque d’être agressif » euh non…souvent ils sont plutôt collés à toi,
 » tu l’adoptes à l’age de 3 ans tu vas vite le perdre » ben…qui connait sa durée de vie….,
 » tu adoptes un chien malade ça va être compliqué et ça va te coûter cher » c’est comme les humains qui n’a pas un traitement et la maladie n’a plus d’âge… l’engagement financier doit être pris en compte que ce soit un achat ou une adoption car ils tombent malades, ils ont des accidents ou des pathologies chroniques qui peuvent survenir…
Bref ce ne sont que des idées reçues, nos poilus s’éduquent, se rétablissent, s’apaisent et s’epanouissent dans un foyer qui leur correspond, rien n’est une fatalité il faut du temps et ne s’engager que selon ses possibilités, en dehors de ça, je dis souvent que nous n’avons de contraintes que celles que nous nous mettons.
N’shadow a rejoint notre famille il y a 3 ans à l’age de 5 ans en sachant qu’il souffrait d’un pemphigus folliacé assorti d’un traitement à vie.
En ayant fait des recherches j’ai compris que le stress, les conditions climatiques, son alimentation etc influaient sur la maladie j’ai donc adapté son mode de vie pour le prémunir.
Il mange, il boit, il sort, il part en vacances, il reste seul comme tout autre chien, mais il se ballade principalement sur des revêtements adaptés (pas ou peu de cailloux), il porte une chaussette pour sortir si son coussinet est abîmé, j’évite la neige ou avec des chaussettes, je donne des probiotiques pour aider son système immunitaire et il a un bon vétérinaire pour être réactif si besoin.
Son traitement est passé de 2 cachets à 1/2 par jour et nous adaptons les activités et les sorties selon son énergie du jour ! Alors oui c’est de l’adaptation pour comprendre ses besoins mais il vit comme tout autre chow et ne rend pas plus visite au vétérinaire que mes autres chows.
Nos poilus sont comme les humains, ils ont leur caractère et dans leur vie ils pourront changer de compagnon, tomber malades, avoir des craintes, avoir des jours avec et des jours sans ! Le plus important est de les aimer et de veiller sur eux.

Ballou, six mois d’amour et de courage

Le premier témoignage ce soir, celui de Sylvie et Jean Marc qui ont accueilli Ballou en famille d’accueil en 2024.
Demain, triste anniversaire, celui de Ballou à qui nous avons dû dire au revoir il y a 1 an…
« Quand nous avons accueilli Ballou, nous savions qu’il avait 10 ans passés mais à priori il n’avait pas de problèmes de santé aux dires de son ex.
Nous venions d’adopter Naïa et l’idée d’un deuxième compagnon s’est vite imposée à nous.
Jusque là, nous avions eu tous nos chowchows bébés donc une première pour nous d’accueillir des chowchows adultes avec leur histoire, de devoir gagner leur confiance .
Dès son arrivée un vendredi après-midi d’avril, Ballou a recherché notre contact. Nous pensions qu’il serait perturbé par son changement de vie, il l’était certainement mais il ne l’a pas montré en s’isolant. Il nous a littéralement collé, grimpant sur le canapé ou le soir dans le lit pour se rassurer sans doute….
Nous étions très heureux de ce contact facile par contre il n’a quasi pas mangé durant le week-end quoiqu’on lui propose.
Nous le trouvions maigre et comme il mangeait très peu, dès le mardi, nous avons consulté notre vétérinaire et là , malheureusement le verdict est tombé, une insuffisance rénale sévère et très certainement installée depuis longtemps , le pronostic vital n’était pas brillant, une quinzaine, un mois peut-être…!
Difficile pour nous d’accepter ça, nous pensions évidemment passé quelques années avec lui.
Lui apporter de bons soins et une fin de vie heureuse , pas d’autres choix.
Durant 6 mois, il s’est accroché, nous avons vécu des hauts et des bas au gré de ses baisses de forme mais le voir aussi combatif pour rester en vie nous a motivé à le choyer avec l’espoir de le garder le plus longtemps possible et de défier le diagnostic du vétérinaire
Quel bonheur d’avoir pu l’emmener en vacances en juin, de le voir courir, se rouler dans le sable et en septembre de l’avoir emmener au Lac du Der pour la rencontre Chow au Coeur.
Nous ne pensions pas être capables d’accompagner un chien en fin de vie, la perte du notre étant encore bien présente. Mais finalement, même si emotionnellement ça n’a pas été tous les jours simple,nous ne regrettons rien.
Nous sommes contents d’avoir pu accompagner Ballou durant 6 mois, de lui avoir donner de l’amour. Il nous a témoigné tellement d’affection et nous sommes convaincus que ça lui a donné la force de tenir.
Cette expérience a été riche en émotions , de la tristesse bien sûr mais tellement de moments heureux quand Ballou reprenait des forces, jouait , venait nous chercher, des petites victoires quand il mangeait….un bon toutou qui restera dans nos cœurs.
Un grand merci à Chow au Coeur de nous avoir fait confiance et de nous avoir confié Ballou et particulièrement à Sylvie pour son soutien. »

Association d'entraide autour du Chow Chow