Bouba prend rapidement ses marques dans sa famille.
Johanna et Didier: « Bonjour, Aujourd’hui avec Bouba nous sommes tombés sur une source d eau en balade, il a adoré ! Il sautait dedans, courait partout, il était fin fou!!! Il aime vraiment l’eau! Ça fait plaisir de le voir comme ça. Vivement les beaux jours pour qu’il aille se baigner.😁 »
Moment de détente au soleil😁« Toutes ces promenades, ça creuse, c’est quand qu’ on mange? »
3 décembre: Déjà castré, à jour de ses vaccins, sans problème relationnel ni de santé, le charmant Bouba a vite trouvé chaussure à son pied: le voilà parti dans le Doubs et ses verdoyants paysages, à lui les grandes balades sur des sentiers bientôt enneigés et le calme des grands espaces.
Sa nouvelle famille, nous la connaissons bien puisque voilà des années elle avait adopté Bandy, tout droit arrivé de Corse, le fils de Daisy et de Daffy qui lui reste toujours dans nos cœurs comme une blessure qui ne se refermera jamais, nous rendant hyper vigilants sur la sécurité, piscines, portails… Bandy, Daisy, Daffy et tous les autres, vous vivrez toujours dans nos souvenirs, chacun de vos noms est une tranche de note propre histoire. Et d’autres loulous arrivent encore, toujours avec des histoires subies identiques, séparation, perte d’emploi, naissance d’enfant… on continue.
Johanna et Didier ont décidé d’ouvrir à nouveau leur cœur et leur foyer à un petit dans le besoin « de préférence pas trop jeune, les jeunes ont plus de chance d’ être adoptés » nous a dit Johanna.
Et nous avons proposé le joyeux Bouba, l’enthousiaste Bouba, toujours volontaire pour les balades dont Johanna est adepte, 1 heure le matin, deux heures l’après midi ….
Je rentre juste là, ch’uis épuisé!
« Bouba est adorable! Nous sommes arrivés tard samedi, il a dormi tout le trajet et trouvé sans hésitation le chemin de la chambre. Il dort avec nous.
Il mange très goulument comme nous l’avait dit sa FA, mais avec le temps ça lui passera peut être, ce sera signe qu’il s’apaise et a compris qu’il ne manquerait pas. Il est aussi très joueur, même après les balades et veut encore courir et jouer dans le jardin. Il est inépuisable malgré ses 8 ans. Il est assez incroyable. Il devait beaucoup jouer avec l’autre chien dans sa famille, et avec les enfants… Avec moi c’est monsieur léchouille, il me débarbouille tout le visage…. hum, photos confidentielles, lol!
Nous avons adoré Bandy, et tous nos autres chiens; nous avons vécu à leur rythme, les balades lorsqu’ils étaient jeunes, une petite vie tranquille plus tard. Mais avoir adopté Bouba nous redonne de la joie de vivre, de l’enthousiasme. Avec Bouba je découvre des endroits inconnus jusqu’à lors car lorsque nous sommes arrivés ici Bandy était déjà trop âgé pour de longues promenades. »
Du sport, une soirée TV, c’st le bonheur…
Aimer son chien. En faire l’alpha et l oméga de ses journées. Envisager les commodités de la maison pour lui. Envisager les vacances en fonction de lui. Aménager son travail pour lui. L’aimer et le soigner jusqu’à son dernier souffle. Et fermer ses yeux avec tout l’amour du monde, sans regrets et sans remords car on a tout fait.
Voilà ce qui permet de s’autoriser à être heureux, encore….
Novembre 2025:
Bouba vient d’avoir 8 ans et c est un vrai chow chow de compagnie, qui adore les gens en général mais qui est spontanément plus à l aise avec les femmes; qui adore aussi les canapés et les balades.
Il est très gérable en laisse, de plus c est un petit gabarit, et s’il tire parfois c est qu’ il est curieux de ses congénères mais sans aucune agressivité.
Il vivait avec un croisé husky avec lequel il s entendait très bien.
Bouba vivait aussi avec des chats mais il course les chats qu il ne connaît pas, comme beaucoup de chows.
Bouba est habitué aux enfants y compris en bas âge.
Il n’est pas malade en voiture, aucune pathologie constatée.
Bouba est déjà castré et à jour de ses vaccins.
Prêt à partir pour sa famille pour la vie .
Bouba se laisse super bien toiletter et pourtant ll y a des nœuds! Il se couche et montre son ventre pour que le brossage continue.
Quelle énergie après une heure de balade en forêt au lever du jour!
Des nouvelles d’Osaka dans sa famille d’accueil chez Sandrine.
7 octobre 2025:
Osaka aura 7 ans le 27 octobre.
Très gentille petite chienne qui a toujours été choyée. Jusqu’à ce que son humain décède…et que son humaine ne tombe bien malade.
Impossible de s’occuper d’elle convenablement.
Osaka est arrivée en début de semaine dernière au Chowpôle après un long voyage. Déboussolée par son arrivée au refuge, Osaka a passé la première nuit dehors couchée en boule le long du portillon d’entrée.
Il était pourtant inenvisageable de la faire cohabiter avec les 7 chiens qui vivent dans la maison en raison des chaleurs débutées le 22 septembre.
Bien que tous stérilisés, nous savons que des tensions sont susceptibles d’apparaître dans ces conditions.
Des soins chez notre vétérinaire du Lude ont été prodigués le lendemain de son arrivée : nettoyage des oreilles , traitement contre des otites , coupe des ongles qui étaient très longs et courbés et primo vaccination. Osaka étant très douloureuse, les soins se sont faits sous anesthésie .
Osaka n’aura passé qu’une seule nuit au refuge et elle a dû lui paraître bien longue.
Osaka est partie en famille d’accueil chez Unix et Chouchou après encore un voyage. Elle y a retrouvé la vie de famille qu’elle a toujours connue, 2 chowpains en prime. Tous ces voyages ont montré une petite chienne très paisible en voiture.
Osaka est ok tout sauf chats
Dans 2 mois elle sera stérilisée et pourra vous rejoindre .
Dès la.fin.des chaleurs des promenades lui.seront proposées chaque jour .
Elle attend vos demandes d’adoption ,que vous ayez déjà des chiens ou non. C’est ICI
1 er décembre: Voilà un mois que Tina a découvert sa famille pour la vie et, comment dire ? c’était un peu comme dans l’émission « Mariés au premier regard », une évidence.
Il faut dire qu’avec Noémi et ses enfants nous parlions de cette adoption depuis plusieurs semaines, envisageant divers loulous possibles. Finalement de la discussion avait jailli la lumière et à l’ unanimité la famille et nous avions choisi Tina. Principalement parce que Tina s’épanouirait dans les grandes balades dont la famille est adepte, mais aussi parce que Tina est attentionnée et que par sa douceur elle saurait combler le vide immense laissé par le départ de Naga….
Eh oui! nous connaissons bien les adoptants de Tina et nous avons un grand respect pour eux; Quand deux jeunes enfants ont grandi sans jamais faire passer leurs autres envies avant les besoins de leur chienne, lorsqu’ils l ont accompagnée jusqu’au bout, jusqu’ au dernier rendez-vous vétérinaire, on peut avoir confiance dans les valeurs portées et transmises par leurs parents.
Donc voilà Tina partie pour un long voyage au terme duquel, après la promenade de rigueur, elle a découvert, ou redécouvert, les plaisirs du canapé.
Fini le Chowpôle!
Depuis, le quotidien de Tina est émaillé d’ au moins une balade de plusieurs km par jour car Noémi est sportive et a besoin de grand air pour se détendre…
…. mais aussi de jeux et de tendresse avec son jeune deux pattes dès qu’il rentre de l’école…..
Noémi nous dit qu’elle découvre une Tina gourmande et « gourmette »: Tina adore le fromage, les petites friandises, le poulet et la truite fumée….
Un qualificatif? « choupinette ». Tina est choupinette, mignonne, tranquille, dynamique et calme à la fois, présente et discrète, douce et joueuse. La famille l’a rapidement rebaptisée Qin-A, ce qui signifie « chéri » en chinois.
Un seul bémol: les chats! Son ex nous avait dit que Qin-A cohabitait avec des chats. Au Chowpôle Qin-A s’était montrée indifférente lors de la visite d’ Aurélie, notre voisine, venue avec son chat pour tester les chows du refuge. Mais dans sa nouvelle vie Qin-A déteste les chats, et s’il n’y en a pas dans sa famille, la petite ville en est envahie! Les rues étroites et semi piétonnes qui mènent dans les champs et la forêt regorgent de chats! ils sont partout, perchés sur les murets et prêts à détaler sous la truffe de Qin-A qui ne sait plus lequel courser. Ah! il faut les passer ces 500 m qui conduisent à la forêt! Courser les chats durant ce parcours est devenu obsessionnel pour Qin-A qui veut retrouver les endroits où elle a aperçu un matou, qui cherche à se faufiler dans les cours…. et qui aboie même la nuit lorsqu’un félin passe sous ses fenêtres. C’est comme si Qin-A s’était donné la mission de poursuivre l’œuvre de Naga: éradiquer les chats!
Noémi et ses enfants sont habitués…
Allez, on se lève! on va chasser les chats!
Par contre Qin-A, dans sa nouvelle vie, est devenue totalement indifférente aux petits chiens dont on nous avait dit qu’elle les détestait et raison pour laquelle elle nous avait été confiée, principalement les spitz, ce dont nous avions pu juger par nous même lors de la venue de l’un d’entre eux au Chowpôle.
Nous avions pris garde à ne pas la faire adopter dans une famille avec d’autres chiens, et c’était peut être prudence, mais en tous cas en balade elle croise ses congénères sans leur prêter d’attention, et ça c’est plaisant. Passé les 500 m litigieux, se promener avec Qin-A n’est que du bonheur!
Un bonheur qui, nous l’espérons, durera très très très longtemps!
Laissez-moi dormir maintenant!
………………………………………………………..
1 er octobre: Tous les jours notre Tina trouve un nouveau partenaire de jeu:
30 septembre:
16 septembre:
Tina a eu 3 ans le 28 juillet et nous vous la présentons ci-dessous.
Elle est désormais stérilisée, opérée des entropions et à jour de ses vaccins.
Tina vivait avec des chats et nous avons vérifié sa compatibilité avec les félins.
Tina est parfaite pour qui qui aime se balader au quotidien avec son chien.
Tina attend patiemment sa famille, pour candidater c’est ICI
7 décembre 2025: Marie-Christine: « C’est avec un énorme chagrin que je vous annonce le décès de Jana.
Elle ne pouvait plus se lever, je devais l’aider, elle refusait de sortir, je devais insister. Vendredi elle m’a réveillée à 5 h du matin, en général c’était pour l’aider pour la pause pipi. Elle avait une diarrhée noire, elle a vomi, mais ce n’était pas de la bile. J’ai envoyé un message à la vétérinaire, lui expliquant ses souffrances et tout ce qui se passait. Elle est venue à 15h30. Jana a rejoint Even et tant d’autres au paradis des nounours.
Je suis complètement anéantie. J’ai adoré Jana. Elle a été gâtée, aimée, cocoonée. Elle dort près de mon Badhi. J’ai attendu, je n’étais pas prête mais j’ai du la laisser partir… »
Nous pensons très fort à Marie-Christine qui a soigné les douleurs articulaires de Jana avec beaucoup d’intelligence, de sensibilité, d’investissement personnel et financier. Jana était sa princesse comme elle aimait à dire….
Merci Marie-Christine.
Nous non plus nous ne t oublierons pas Jana…
21 mai: Nous relisons les dernières nouvelles de Jana et Even, mars, avril, c’était encore le temps du bonheur…. Et puis mai, les grosses chaleurs sont arrivées, soudaines. Pour Marie-Christine elles ont expliqué la perte d’appétit d’Even, puis son manque d’entrain… mais depuis quelques jours Even ne voulait plus rien manger du tout, ou que de très appétent, et encore, très peu.
Aujourd’hui rv véto.
A la palpation il y avait une grosse masse sur la rate.
Prise de sang, globules blancs très augmentés.
Sédation pour faire une échographie…. la vétérinaire a proposé à Marie-Christine d’ endormir définitivement Even car la masse sur la rate était énorme et aurait entrainé beaucoup de souffrances pour un avenir inéluctablement très limité, pas de guérison possble, pas vraiment desursis non plus car l’état d’ Even se dégradait très vite.
Marie-Christine est rentrée sans Even…
Nous sommes de tout coeur avec elle dans sa souffrance car repartir de chez le vétérinaire sans son chien alors qu’on avait consulté pour des soins, c’est extrêment violent.
Nous pensons à Even; il n’a pas eu une vie malheureuse avant de nous être confié mais avec Marie-Christine il a eu un avant goût de ce Paradis dans lequel il repose désormais.
Il y a le chagrin des départs, mais il y a le bonheur de donner…
Even et Jana
11 mai: Jana sort de la douche.
29 avril:
Accompagnons Jana pendant sa tranquille balade.
10 avril:
« Rien de tel que le soleil pour lézarder dehors avec Jana. Even aime bien le petit confort de la maison lorsque le temps est sombre.«
6 mars:
Marie Christine: « Elle est pas belle la vie ? Even a piqué sa crise ce matin dans le jardin après Jana qui s’est prêtée à son jeu. Un jeune chiot n’aurait pas fait pire. Le soleil lui donne des ailes, il est joyeux, foufou… Jana demande à rentrer plus souvent depuis quelque temps pour venir le rejoindre. Vous voyez, tout va bien. Nous formons un bon trio… «
25 janvier:
Un coucou de nos inséparables, toujours côte à côte…
5 janvier 2022:
Tout va bien pour Even et Jana qui se remettent des fêtes de fin d’année…
30 octobre: 2021 sera l’année des seniors! Praline, Cattleya, Carly, Mummy et aujoud’hui Even, tous des chows de 12, 13 et même 14 ans qui ont été adoptés en moins de temps qu’il n’en a fallu pour communiquer à leur sujet!
C’est que nos adoptants sont de réels amoureux des chows et que pour eux il est insupportable de savoir un de nos vétéran abandonné, après avoir donné le meilleur de lui-même à une famille qui n’en veut plus, comme dans le cas de Cattleya, Mummy ou Carly, ou qui est obligé de s’en séparer, comme dans le cas de Praline ou d’Even.
La surprise , bonne, pour Marie-Christine c’est l’âge d’ Even: il n’a pas 13 ans comme annoncé mais pas encore tout à fait 12 ans.
Et comme Even est très très en forme elle espère qu’il sera de la trempe d’un Velours, qui a vu se profiler ses 16 ans en gardant son autonomie jusqu’au dernier jour.
En attendant Even découvre (ou redecouvre?) les joies de la campagne et des longues balades dans les bois lui qui en avait tant été privé par les longues journées de travail de son 2 pattes.
Comme tout chien qui a passé sa vie en appartement, Even ne sait pas profiter seul de l’extérieur, il faut l’accompagner au jardin et encore refuse-t-il de s’y soulager, pour ça, il faut aller le promener.
Mais comme Marie-Christine adore les balades dans la campagne depuis l’arrivée chez elle d’Even, les journées ne sont que du bonheur!
Octobre 2021
Even nous a été confié pour des « raisons personnelles » qu’il n’entre pas dans notre objet d’approfondir.
Celui qui nous intéresse, c’est Even, 13 ans.
Trois quart droit…
Trois quart gauche… ça vous va?
Even est arrivé hier soir dans la famille de Mia.
Pas troublé pour deux sous.
Il semblerait qu’ au cours de sa vie Even ait déjà été gardé par les uns ou les autres des amis de son ex, cela a donné un chow équilibré, confiant, une chance pour lui qui ne verra pas sa nouvelle vie comme un grand bouleversement.
« Il a passé deux heures à tourner avec Mia dans le terrain, il a semblé apprécier cette liberté. Sa queue reste droite, comme celles de Louki et de Gabin » nous dit Evelyne.
Encore un chowpain en FA? Bon, l’a l’air pénard çui-là, ça va…
« Côté appétit, Even picore, mais il aime bien les extras: brioche, gruyère… Sa santé semble bonne, apparemment il n’a jamais vu de veto ou presque pas et de ce que je peux juger, Even va bien; le poil est soyeux, il bouge aisément même si a son âge il doit bien avoir un peu d’arthrose, comme tout le monde… »
Ben non, j’en ai pas! T’as vu comme je m’étire?
« Cette nuit il a dormi en bas avec Mia, on ne les a pas entendus, quand on s’est levé il est venu pour un câlin.
Son ex nous a donné une couverture mais il n’est pas allé dessus. Il a testé le couchage de Mia mais pas longtemps.
Il l’a suit dehors, il semble apprécier l’extérieur. Apparemment il vivait en appartement et son ex avait des horaires impossibles, alors là Even est tout heureux de profiter du beau soleil »
On n’a pas encore entendu le son de sa voix.
Il me fait l’effet d’être un super chien, bien placide. Je ne peux pas le tester chats mais d’après son ex Even est ok tout, chiens, chats, tortues, hamster et même perroquet!
Un super toutou!
Merci pour les photos, vidéos, petits mots que vous nous envoyez régulièrement. Elles font entrer la vie sur notre site ! C’est agréable d’avoir des nouvelles de nos chers amis.
Chow devant (<- cliquez ici sur le lien pour y aller directement) nous permet un accès direct aux photos, petits mots etc. que nous recevons chaque jour !
Cliquez sur le nom du Chow et un nouvel onglet s’ouvrira sur sa page.
Nous gardons en visibilité les liens pendant une semaine. Hé oui, il faut que les nouvelles restent fraîches…
Vous ne connaissez pas encore Lui? Lui, c’est Louis.
Louis pourrait être chacun de nos protégés.
Mais si vous nous suivez, vous reconnaitrez Louis, il n’est pas n’importe lequel de nos loulou.
Qui est Louis?
Plongez dans l’univers de « Lui » et laissez-vous emporter par cette histoire émouvante qui rappelle l’importance de l’amour et de l’engagement envers nos animaux de compagnie. Ce livre est un ajout précieux à la bibliothèque de tous ceux qui partagent leur vie avec des chow chows (ou d’autres chiens…) ainsi qu’une source d’inspiration pour tous les amoureux des animaux. Ne manquez pas cette nouvelle œuvre de Dominique, disponible auprès de notre association Chow au Cœur.
Tel est le nom de ce nouvel opuscule qui retrace la vie en forme d’épopée de 5 chows abandonnés.
Mais pas seulement.
Des histoires d’abandon et d’amour fou que vous pouvez commander auprès de votre association préférée!
Bonjour à tous, je suis Élodie la maman de feu Makao et nouvellement de Buddy (Buzz).
Je suis aussi la créatrice de @Bidiartiste depuis plus de 12 ans pour mon plus grand bonheur je fabrique des chaussons souples personnalisés de la naissance au 48, des sacs, des trousses, des pochettes (que vous avez pu découvrir lors de la venteà hyper U Saint Junien (87)et lors de la tombola et plein d’accessoires pour enfant et adulte toujours personnalisés de A à Z.
En résumé, vous choisissez le produit, les couleurs et motif et je fabrique pour vous.
Lorsque vous rentrerez le code CHOWAUCOEUR sur ma boutique en ligne lors de vos achats (pensez à Noël), vous aurez 1€ de remise et je reverserai automatiquement 4€ par commande à l’association Chow au Coeur chère à notre coeur à tous.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Yoshi, notre beau Chow Chow au grand cœur (et au sacré caractère !)
Yoshi est un magnifique Chow Chow de 1 an et demi. Sous ses airs de gros nounours tout doux, se cache un chien au caractère bien trempé !
Yoshi n’accorde pas sa confiance au premier venu. Il a besoin de temps et de respect pour créer une relation solide. C’est un chien indépendant et têtu, fidèle à la réputation de sa race : le Chow Chow, souvent décrit comme un chien-chat. Il appréciera les moments partagés avec ses humains de référence, mais aura aussi besoin de ses instants de tranquillité.
Sa bouille donne envie de le câliner ? Eh bien, Yoshi n’est pas vraiment fan des grandes séances de caresses. Il préfère qu’on le laisse venir à son rythme. Ce qu’il aime surtout, ce sont les promenades ! En balade, il est agréable.
Pour sa sécurité et celle des plus jeunes, Yoshi ne sera pas placé dans un foyer avec des enfants. En revanche, il est sociable avec ses congénères et pourra partager son quotidien avec un autre chien, à condition que la rencontre se passe bien. Son entente avec les chats n’est pas encore connue.
Et pour la petite touche originale : Yoshi est fasciné par les aquariums ! Il adore observer les poissons nager, une passion aussi singulière qu’adorable.
Au vu de son tempérament et de ses besoins spécifiques, Yoshi recherche une famille connaissant bien la race Chow Chow.
Le Chow Chow est un chien unique, fier et attachant, il sait se montrer incroyablement loyal et tendre quand on prend le temps de le comprendre et de le respecter.
Si vous avez l’expérience, la patience et le cœur pour accueillir ce bel indépendant, Yoshi n’attend que vous.
Chôc ne se chargeant pas de l’adoption, merci de contacter directement le refuge. : SPA de Haguenau (67).
SPA Haguenau
Route de Shirrhein
F – 67500 Haguenau
Si vous êtes sérieusement intéressé ou si vous avez des questions, veuillez contacter directement le refuge.
Contactez en appelant le 0171 9758473 ou par courriel helferkreis@gmail.com