Novembre 2025
L’ histoire de l’adoption de Vahiné pourrait tout aussi bien figurer dans la rubrique « Témoignages : l’adoption des chows seniors ou malades » parce que, bien qu’ayant moins d’un an , Vahiné , née avec une dysplasie importante des deux coudes, a été adoptée par sa FA , Véronique et Hervé, car elle avait besoin d’une onéreuse chirurgie et qu’elle resterait fragile au niveau articulaire.
Lorsqu’on est un vrai amoureux des chows et que le sort vous fait rencontrer un loulou encore plus malchanceux que les autres on n’a qu’une envie, celle de le chérir et de le protéger pour toute sa vie.

Mais revenons en arrière, à ce mois d’avril où Véronique et ses 3 chow chows rencontrent au cours d’une balade en ville une jeune femme et son chiot de 4 mois.
Ce chiot, c’est Vahiné, une adorable fifille, l’amour de sa maman qui rêvait d’un chow chow depuis très longtemps. Forcément la conversation s’engage: « Ah! 3 chow chows! quelle chance ils ont de pouvoir jouer ensemble, ce serait chouette pour Vahiné de les retrouver en balade » . S’en suit un échange de numéros de portables et la promesse de se revoir… nouvelle rencontre 15 jours plus tard puis plus rien. Plus rien jusqu’à ce coup de fil, non pas pour une promenade commune mais pour donner Vahiné.

Là on peut faire un copié collé de l’histoire de Vahia: un chiot acheté dans l’euphorie amoureuse, parce que c’est un rêve du couple… Mais on se sépare, Madame se charge du chiot, mais il n’y a pas d’alloc parent isolé pour un animal, alors on « squatte » dans la famille, ou chez des copains, le chiot est mal venu, et c’est avec la fameuse « mort dans l’âme » qu’on se résout à s’en séparer, en lui souhaitant de trouver une « bonne famille » …bien sûr.

Bien sûr, avoir recours à Véronique, qui avait parlé de Chow au Coeur, Véronique, qui s’occupe magnifiquement bien de ses trois splendides loulous était la moins mauvaise solution. Mais combien d’autres finissent à l’encan sur LBC ou les réseaux sociaux,.. transformés en reproducteurs par un mauvais coup du destin, mal nourris et mal soignés, simplement parce qu’un jour ceux qui sont déjà « leurs ex » ont cédé à un caprice par définition éphémère? Parce que c’est trop facile d’acheter un animal, parce que c’est trop facile de le larguer.

Vahiné est arrivée chez Véronique et Hervé début juillet et elle a été stérilisée dès le 8 juillet , avant ses premières chaleurs. A cette occasion une radio des coudes a été réalisée parce que la petite chienne boitait fort de l’avant main. Au vu de la radio le vétérinaire suspecte une dysplasie des deux coudes.
Véronique: « On a rv avec un chirurgien orthopédiste qui fera un scanner, mais si, comme on le craint, la dysplasie des deux coudes se confirme, on gardera Vahiné, ça soulagera l’asso d’un chien qui aura du mal à être adopté. C’est déjà par moi que le pauvre Unix est arrivé à l’ asso , Sandrine et Joël l’ont adopté, c’est à notre tour « ….

Oui, en confiant Vahiné à Véronique, cette dernière a eu la chance de tomber entre de bonnes mains. Elle aurait tout aussi bien pu être donnée ou vendue sur LBC, ou les réseaux sociaux, et là combien de ces prétendus « amoureux des chows » se seraient rendu compte qu’elle souffrait des coudes? Et combien, s’en apercevant, l’auraient faite soigner? Une arthroscopie des deux coudes, c’est 3000 e environ. On comprend bien qu’il est tentant de croire que la poudre de perlimpinpin fait des miracles, comme dans le cas de Pumba qui nous a été cédé trop tard pour être efficacement opéré, affublé de l’étiquette de chien mordeur pour n’avoir pas à s’avouer qu’ il souffrait et de douleurs qu’ on n’avait pas voulu soigner. Pumba et tant d’autres, Fidji, SéiKo, pour ne citer qu’eux… dysplasie des coudes, rupture des ligaments croisés…. Un chow est un chien devenu fragile ces dernières dizaines d’années, et il coûte cher en frais vétérinaires. Et on n’évoque pas ici les entropions, les voiles du palais trop longs et leur cortège de complications, les narines rétrécies par les plis, les atopies…

Quant à Vahiné, dûment opérée à Nordvet et à la convalescence coachée par Véronique, elle va désormais tout à fait bien .
« C’est une boule d’amour » nous dit Véronique » mais même chiot l’abandon laisse des traces et elle ne me quitte pas, c’est un vrai pot de colle, elle me suit partout, elle ne veut pas que je la quitte…
…elle aboie dès qu’elle entend un bruit et reste craintive. Mais elle écoute assez bien et je peux la promener sans laisse. Elle copie beaucoup sur ses ainés, papy Rafal, mamie Neige et tonton Snoopy.
Elle joue aussi beaucoup seule, adore les doudous…
Bref, Vahiné est très attachante et nous sommes ravis avec notre nombreuse famille à 4 pattes ».

Et nous , Véronique et Hervé, nous sommes ravis de vous compter parmi les nôtres.



