Juin 2025
Nous éprouvons une immense fierté envers nos adoptants car il est gratifiant de constater que, grâce à eux, aucun de nos chows âgés ne demeure au refuge.
Aimer les chows, c’est bien plus que chercher à rendre heureux un jeune chien en pleine santé; c’est aussi chérir les plus anciens, leur prouver que l’humanité peut être empreinte de bonté, et découvrir la joie dans l’oubli de soi. Il y a une véritable noblesse d’âme à accueillir un compagnon qui n’est plus tout jeune, un être dont la compagnie, bien que brève, est précieuse. Adopter un animal âgé, c’est poser son regard sur lui et penser : « Toi, je t’aime pour ce que tu es, non pour m’accompagner dans mes activités, mais pour que je puisse t’accompagner dans les tiennes, aussi longtemps que la vie nous le permettra. »
Aujourd’hui c’est Andrée, Andrée que nous connaissons bien puisqu’elle a déjà accueilli Java, puis Goodjy, qui a décidé d’adopter la petite Louka.
Oh! Louka est encore très en forme comme nous le voyons sur cette vidéo prise par Sandrine qui l’a hébergée en FA, mais Louka a 10 ans et il est certain qu’elle n’a pas encore 10 ans devant elle.
A 10 ans, sa première famille n’a plus voulu d’elle, divorce, trop de travail, et surtout Louka était trop vieille, elle n’était plus le chiot mignon qui avait fait envie et auquel on avait offert un harnais brodé à son nom. Au rebus Louka. C’est pas vrai? Allons, que voit-on sur cette vidéo prise par Isabelle qui a hébergé Louka en premier?
Que lit-on sur cette ordonnance?
On lit que Louka est arrivée avec une infection urinaire et qu’avec seulement 17 kg le vétérinaire a préféré ne pas la vacciner. D’abord soigner et nourrir.
Et puis 10 jours après on vaccine et on soigne encore, une otite.
Et puis les chaleurs se déclenchent! Mince! On ne peut pas stériliser tout de suite, rappelons qu’il faut attendre deux mois après la fin des chaleurs.
Mais Louka a un heureux caractère, tout lui est bonheur: alors à manger des friandises la vie est belle, à se balader aussi, à dormir sur un lit moelleux également, alors qu’importe l ‘hébergeant du moment qu’ on est aimée….
Louka a souffert de négligence, comme hélas la plupart des chows qui nous sont confiés, pas de maltraitance et nous nous en réjouissons pour elle, pour eux.

Durant les 3 mois que Louka aura passé avec nous tous, Isabelle et Didier d’abord, Sandrine et Joël ensuite, puis Sylvie et Alain, Louka se montrera enjouée, chasseuse (gare aux hérissons, mulots, chats qui s’égarent sur le terrain!), bonne compagne tant auprès des chow chows que des chowchottes, facile en voiture, en promenade….
Autant de traits de caractère qui ont séduit Andrée: « Goodjy est adorable, mais lui, ce qu’il aime, c’est être dehors, je ne le vois que pour manger. Hoshi me manque. Je voudrais apporter quelque chose à un(e) chien(ne) qui aurait besoin de ce que je peux lui offrir: un interieur confortable, des caresses, ma présence; et Goodjy comme compagnie canine, et mon terrain pour observer les chats des environs…. »
C’est le 6 juin que Louka a rejoint Andrée, au terme d’un co-voiturage dont nous reparlerons.

Andrée: » Louka visite, elle est drôle et très décontractée…
…. Elle est aussi très gourmande, moins pour la gamelle , surtout la sienne, mais beaucoup pour les friandises, attention aux doigts! Elle est aussi très têtue….mais super câline. Et très intelligente, très vive, elle comprend tout, rien ne la perturbe ni la trouble. Je suis très heureuse de l’avoir auprès de moi! J’espère qu’elle aussi est heureuse. »
