27 octobre 2025:
» H’Lya nous est arrivée fin mars 2024. Sylvie nous a demandé de l’accueillir car la cohabitation au sein d’une famille d’accueil avec d’autres chowchows ne lui convenait pas. Elle avait 11 ans et demie et avait toujours vécu en fille unique et il semblait donc qu’une famille où elle aurait l’exclusivité lui conviendrait mieux. Nous avons volontiers accepté de dépanner Sylvie en la prenant en famille d’accueil mais en sachant très bien au fond (sans nous l’avouer encore) que si les choses se passaient bien entre nous nous la garderions définitivement avec nous.
Le premier contact s’est bien passé grâce aux conseils de Sandrine qui nous l’a confiée et qui avait pris le temps à plusieurs reprises au téléphone de me parler d’elle.
Le deuxième jour alors que je voulais la faire rentrer à la maison et qu’elle avait décidé de tracer sa route tout droit en écrasant des fleurs j’ai voulu la faire dévier de sa trajectoire. Mal m’en a pris car elle m’a copieusement grogné dessus. Elle venait tout simplement de me rappeler qu’elle avait un caractère de chowchow et que c’était à moi de m’adapter et non l’inverse. Après quelques mois sans chowchow j’avais perdu quelques réflexes et j’avais oublié que vous obtiendrez tout d’un chowchow qui a décidé de vous faire plaisir. Il faut aussi savoir ruser et non pas forcer. Par la suite ce comportement ne s’est pas reproduit car quand je voulais qu’elle vienne vers moi, je savais qu’elle viendrait tout droit et qu’il suffisait que je me positionne de sorte qu’il n’y ait pas d’obstacle sur son chemin.
Les semaines et les mois se sont enchainés. H’Lya nous a très vite adoptés : son âge ne l’a pas empêchée de rapidement nous accepter. Elle est vite devenue très affectueuse et très demandeuse de câlins, aucun problème pour monter en voiture une fois qu’elle a compris que c’était pour un bon moment passé en forêt. Elle était contente de croiser des congénères et était aussi très intéressée par les humains que nous croisions. Elle nous a beaucoup donné durant les 8 mois qu’elle a passés avec nous. Un chowchow quel que soit son âge (même avancé) vous donne tout son amour dès qu’il se sent bien.
H’Lya a perdu progressivement ses forces, l’arthrose la faisait souffrir. Il y a eu des épisodes (très espacés au début) où elle perdait l’équilibre et n’avait plus assez de forces pour se relever seule, il fallait l’aider à relever son train arrière. Nous avons adapté l’accès à la maison pour qu’elle rentre plus facilement, nous avons aussi ajouté un maximum de tapis car le carrelage et le parquet étaient trop glissants. Une injection de Librela en octobre 2024 nous a permis de la retrouver provisoirement bien plus dynamique lors des balades en forêt. Malheureusement en novembre son état s’est dégradé : elle semblait complètement perdue dans l’espace et se cognait partout, elle se levait de plus en plus difficilement et après une nouvelle crise où elle a perdu de nouveau l’équilibre et s’est mise à tourner dans tous les sens et à se cogner partout, le vétérinaire consulté nous a fait comprendre que si on voulait la voir partir dignement, c’était le moment et que la situation ne ferait qu’empirer désormais.
Lya est donc partie le 19 novembre 2024 et a laissé un grand vide. En quelques mois on s’attache à un chien quel qu’il soit jeune ou vieux, l’attachement est le même. Nous sommes heureux d’avoir pu lui offrir une belle fin de vie. Elle nous a rendus heureux et nous pensons aussi l’avoir rendue heureuse. »
Denise et Alain
