Cécile, adoptante de Mummy

26 octobre 2025:
La parole est donnée à Cécile qui nous parle de son adoption de Mummy, alors âgée de 13 ans
 » Voici mon témoignage, je vous livre juste avec mes mots du cœur et tous mes doux souvenirs de cette si émouvante adoption de Mummy .
Dans la vie il est des rendez-vous imprévus et des émotions que le cœur ne s’attend pas à vivre .
A chaque publication, où l’association Chow au Cœur, faisait le récit et le portrait d’un nouvel arrivant en manque d’amour et de soins, je ressentais tellement de peine !
Et puis un jour il y a eu l’histoire de Mummy : une chow chow de 13 ans retrouvée errante (après avoir été probablement jetée dehors comme un sac poubelle !!!!). Après un passage en fourrière, où par chance, une personne avait entendu parlé de Chow au Cœur a contacté l’association pour qu’elle puisse l’accueillir, elle a rejoint le refuge des langues bleues et est allée en famille d’accueil chez Laure.
A la lecture de son histoire, j’ai été tellement touchée et indignée que j’ai été submergée par un flot de larmes puis de gros sanglots que je n’ai pas pu retenir ni contrôler . Le rejet et l’abandon qu’elle a subis me parlaient tellement et faisaient écho à ma propre histoire. C’était comme un message subliminal et un appel au secours qu’on me lançait, une évidence que je devais l’adopter et lui offrir une belle fin de vie dans un amour doux et rassurant.
Portée par un élan du cœur et sans me poser de questions, j’ai rempli le formulaire pour lui apporter l’assurance de ne plus être abandonnée mais aimée et choyée dans le confort de mon petit écrin de nature.
Je garde toujours en moi le souvenir de cette émotion lorsque je suis allée à sa rencontre à Poitiers chez Annie et Jean-Pierre où Sandrine nous a rejoints . Je vois encore Mummy, petite grand mère de 13 ans , bien que fatiguée par beaucoup de transferts et de km en peu de jours, marcher tranquillement et venir vers moi et se laisser caresser comme si elle avait deviné le pourquoi de ma présence .
Le retour en Bretagne s’est merveilleusement passé: dès son arrivée à la maison elle est allée à la découverte de son nouvel univers et de Merveille qui allait être sa nouvelle amie (puis de Sibelle, la petite tornade de 2 mois un peu plus tard dans le temps). 3 princesses chow- chowttes à la maison : que du bonheur et tellement d’amour.
Sans savoir vraiment le vécu de Mummy, ni du temps d’errance qu’elle a du supporter, elle était la douceur et la gentillesse même, ne manifestant aucune méfiance des humains et recherchant le contact et les caresses en permanence. Elle était un exemple de tendresse et de résilience : elle m’a tellement touchée pendant les 14 mois que nous avons partagés. Elle s’est endormie naturellement juste après Noël me laissant un grand vide mais aussi une belle leçon de vie .
Elle n’est plus là physiquement mais son urne funéraire et son petit autel où elle repose me permettent de la sentir encore et toujours près de moi .
En écrivant ces lignes je lui rends un double hommage : celui de m’avoir donné tant d’émotions, d’avoir été une très belle rencontre, un moment fort et indélébile de ma vie, une chow chow exceptionnelle plus humaine que beaucoup d’humains et je lui envoie tous mes plus doux bisous volants jusqu’à son étoile pour la remercier d’avoir croisé ma route et lui souhaiter un très bon anniversaire en ce 18 octobre .
Tu es et resteras pour toujours dans mon cœur ma petite Mummy «