Chantal, adoptante de Nahitys

29 octobre 2025:
Nous souhaitons mettre à l’honneur Chantal et sa petite Nahitys , adoptée alors qu’elle était en situation de handicap .
« Nahitys ou la miraculée de Bruges !
Nahitys a dû vouloir profiter de mon retard pour aujourd’hui réaliser un exploit : se promener sans laisse et suivre à peu près Opium pendant notre promenade quotidienne !
Il est bien loin le mois d’avril dernier où elle est arrivée chez moi sans presque pouvoir marcher! J’étais moi-même dans un sale état, avec une prothèse de hanche baladeuse et une hanche qu’une radiothérapie de 16 ans continue à grignoter.
Quand j’ai vu, dès le lendemain, que j’allais devoir moitié la traîner, moitié la porter pour qu’elle puisse sortir faire ses besoins, ce qui m’était très difficile avec 2 cannes anglaises, j’ai fait venir un vétérinaire à domicile car je nous voyais très mal parties, l’une comme l’autre.
Celui qui est venu avait déjà euthanasié Hooly 5 mois auparavant, un vétérinaire très respectueux avec les animaux et extrêmement attentionné avec les bipèdes.
Quelques injections plus tard et après avoir lu le compte -rendu médical de la petitoune, il m’a avertie avec précaution que le pronostic était mauvais et qu’elle risquait fort à terme de se paralyser, nécessitant ainsi à brève échéance une décision radicale, ce dont j’ai très vite discuté avec Sylvie.
S’en sont suivis des jours sombres car non seulement elle ne marchait pas, non seulement il avait fallu étendre des serviettes sur le sol pour qu’elle puisse s’y soulager, mais de plus elle refusait TOUS les médicaments et n’acceptait de manger qu’à la main, me forçant à jouer des cannes pour l’atteindre.
Passé un premier moment de détresse, tout comme je m’étais aidée pour Opium du comportement de mon petit-fils, je me suis appuyée pour Nahitys sur ma propre expérience. En effet, il m’est arrivé à moi aussi de me bloquer le dos face à une situation stressante et je me suis dit que même si Nahitys avait les dernières lombaires et le coccyx soudés, elle marchait avant d’arriver chez moi.
Le choc devait avant tout être psychologique et elle devait somatiser au niveau de sa principale fragilité ! J’ai donc continué à lui donner sa super pâtée à la main, à la déplacer en la soulevant à peine par son harnais et à lui PARLER.
Parce que Nana adore qu’on lui parle! Elle regarde son interlocuteur avec un regard extraordinaire, un peu comme celui des grands singes… Et jusqu’à fin mai, nous avons continué ainsi cahin-caha, en progressant très doucement…
Sont venus les mois d’été, opération/rééducation de 3 mois pour moi, garde à domicile pour le troupeau.
Puis un jour où la température était supportable, Maria m’a téléphoné pour me dire qu’elle avait sorti les 2 chows-chows, Opium en liberté et Nahitys en laisse, qui avait marché lentement mais normalement.
A la fin août, j’ai repris les promenades et Nahitys a continué à déchiffrer les textos urinaires laissés par ses congénères sur TOUS les arbres du parc mitoyen à mon lotissement.
Et voilà ! A l’heure qu’il est nous nous promenons tous les jours et Nana commence à ne plus être attachée, ce qui me facilite la vie. Je ne lui mets sa laisse que sur le chemin du retour car elle s’est déjà carapatée, me donnant des sueurs froides car elle n’obéit pas du tout.
Première fois aujourd’hui qu’elle accepte de faire demi-tour sur mon ordre!
Je suis cependant enchantée d’avoir cette pitchounette à domicile et d’avoir pu lui adoucir la vie. »