Blue

17 Juin: Blue est adoptée par sa famille d’accueil, une famille d’amoureux des animaux au sein de laquelle elle partage depuis plus d’un mois les jeux du copain beaded collie.

Nous sommes tellement contents pour cette pauvre chienne qui n’avait connu que des années de galère!

Logo

26 mai: des nouvelles de Blue qui attend d’avoir fini ses chaleurs pour être stérilisée et opérée de son kyste.

Au niveau de son caractère, c’est une chienne timide et qui, maintenant qu’elle a retrouvé du confort, ne souhaite pas du tout sortir.  Elle s’entend bien avec e chien de la maison.

Blue

 

5 mai: une bénévole de notre association est allée chercher Blue chez la famille qui l’héberge depuis son sauvetage, à Provin (59) pour la rapprocher de sa FA, vers Montargis, (45).

Durant le voyage la petite a été sage mais elle est pour l’instant bien plus vive et remuante que la plupart des chows et le changement de véhicule s’est fait avec beaucoup de précautions et de prudence.

Logo

Le 21 avril nous avons été sollicités par un mail accompagné de cette photo:

Blue

« Urgence dans le nord, du côté de Lens.

Un camp de roms a été évacué, et ils ont laissé cette chienne. 

Après plusieurs jours, des personnes ont réussit à l’attraper. Les asso du coins sont contactées mais visiblement personne ne s’intéresse à son cas.
D’ après ce que j’ai réussit à glaner comme infos auprès d’elles : elle aurait environ 5 ans, « une boule qui pendouille mais c’est pas méchant », elle est dynamique, très gentille, s’entend avec les chiens. On ne sait pas pour les chats ni les enfants.
La personne pourrait la garder une semaine, ensuite refuge de Lens où ils euthanasient ».

Les infos, accompagnées d’un mail, étaient maigres et les réponses fournies à nos interrogations (qui a la chienne? comment contacter la personne qui l’hébergeait?) incertaines voire inexistantes…..nous avons même pensé que la personne qui nous contactait cherchait à se débarrasser de sa propre chienne tant tout cela était confus… nous avons passé la journée à essayer d’ établir un réel contact, à chercher une solution pour le co-voiturage et la famille d’accueil « du côté de Lens » pour au final, sans résultat, contacter un refuge qui « n’euthanasie pas » à 4h de route de là…. cette SPA était d’accord pour l’accueillir et nous savons qu’ils font un travail génial niveau soins et sociabilisation.

Finalement,  le 22 avril au soir nous recevons ces photos accompagnant ce mail:

Blue

« Je voulais savoir si vous sortiez des chiens du refuge car j’ai déposé une femelle chowchow trouvée sur la zone delta 3 , errante depuis plusieurs mois voir années (l’histoire n’est pas claire) elle est pucée elle s’appelle Blue et a 7 ans . La propriétaire a priori n’en veut plus et l’avait donnée soi disant il y a quelques années mais ne se souvient pas à qui (j’attends d’en savoir plus par la spa d’Henin dans le pas de calais).

Nous l’avons gardé deux jours à la maison pendant le week-end de Pâques tout s’est bien passé tant qu’elle fait ce qu’elle veut mais elle ne se laisse pas porter toucher notamment pour lui mettre un collier nous voulions la mettre en famille d’accueil mais il était impossible même de la toiletter elle ne laisse pas faire et a une réaction un peu agressive , son passé et ayant des enfants et d’autres animaux je me suis résignée avec beaucoup de tristesse à la déposer au refuge .

 Finalement, peut on sortir cette chienne et lui trouver un foyer sans enfants le temps de la resocialiser avec l’être humain je ne connais pas bien le caractère de cette race mais je pense qu’il faut de la patience et du temps pour qu’elle prenne confiance et se laisse aimer.

La décharge où vivait la chienne
La décharge où vivait la chienne

 elle dormait dans une benne à ordures remplie d’immondices sur un ancien camp de roms et se faisait nourrir par les routiers de la zone elle n’a pas eu une vie facile depuis X temps… elle a un kyste énorme sur l’arrière train mais aucune gravité (vu par un véto) ».

Blue

Enfin un mail rédigé par quelqu’un de sensé, accompagné d’un numéro de téléphone!…..mais qui nous apprenait en toute fin d’après midi que cette chienne, pour laquelle nous nous étions démenés durant deux jours, était au refuge!

Le lendemain, au refuge d’Hénin-Beaumont, le contact nous a laissé peu d’espoir sur la possibilité de récupérer cette chienne dont le caractère ultra méfiant n’incitait pas à la sympathie: « le vétérinaire décidera »…..quand une SPA parle de décision vétérinaire, c’est de mauvais augure….Pourtant la chienne n’était pas signalée mordeuse, la personne qui l’avait hébergée l’avait même trouvée gentille et attachante; juste qu’après ses années de galère, elle ne voulait pas qu’on l’approche de trop près pour certaines manipulations (collier, laisse) et après tout cela peut se comprendre vu le nombre de coups de pieds, voire pire, qu’elle a dû recevoir.

Le même jour, 23 avril,  nous rappelons la personne qui l’hébergeait et lui signalons que la chienne est sur une pente savonneuse, passée le délai obligatoire pour contacter la légitime propriétaire, la chienne étant pucée.

Saluons l’initiative formidable et la rapidité d’action de cette authentique amoureuse des bêtes: contact avec la SPA d’Hénin,  contact avec la propriétaire initiale de la chienne (puce toujours à son nom, peut être d’ailleurs n’avait- elle jamais été vendue mais purement et simplement abandonnée?); elle convainc cette dernière de l’accompagner à la SPA d’Hénin, paye les frais….et sort la chienne du refuge le 25.

asso shar pei

Entre temps, la chienne étant une croisée shar pei bien plus qu une chow, le contact est pris l’association Sauvetage et Protection Shar Pei qui cherche une famille d’accueil pour la petite et qui prend les frais vétérinaires à sa charge.

Pour l’instant Blue reste chez les personnes qui ont déjà tant fait pour elle, ils la font soigner. Mais ils ont des animaux, des enfants, et ne souhaitent pas garder Blue;

En partenariat avec l’association Shar Pei nous cherchons une famille d’accueil ou des adoptants.

Si vous êtes intéressés pour venir en aide à Blue sachez que ces solutions seront gérées par l’association Sauvetage et Protection Shar Pei: contactez Nadège au 07 85 17 27 93.  Ou notre association pour plus de détails.

Nous aiderons si nécessaire au co-voiturage.

2014.01 Ganesh