Roxy

31 décembre: Après un passage en FA qui a permis de connaître Roxy sous toutes ses facettes, celui-ci a été adopté.  Mais pas par sa FA.

8 décembre: Voici la nouvelle appréciation du refuge sur le comportement de Roxy, preuve une fois de plus que ce beau chien a été largué sans autre raison que de convenance personnelle:

 » Roxy est un chien calme et facile à vivre, il est propre et sait rester plusieurs heures tout seul . Il aime les balades, connaît la voiture et s’entend avec tous les animaux (chats, chiens, volailles…). Pas fugueur il est plutôt casanier. Il attend une famille patiente car il mettra du temps avant de redonner sa confiance à un humain, il sera comme beaucoup de chow chow attaché qu’a son maître.
Nous recherchons pour lui une famille en maison ou appartement, sans enfants en bas âge tout simplement car il aime sa tranquillité . Il n’a aucune agressivité envers eux. »

Roxy

 

1er Octobre: Un coup de fil au refuge du Corniguel s’imposait afin de connaître l’évolution de Roxy dans son nouvel environnement et les nouvelles obtenues permettent d’être optimiste quant à son adoption: au refuge Roxy vit en groupe avec d’autres chiens de sa taille et tout va bien; bien sûr, il a ses têtes mais qui n’a pas les siennes?

Roxy 1

Par contre il semblerait que sa famille l’ait signalé incompatible avec les chats mais ce point, contradictoire avec la première déclaration, doit être bien précisé par un test au refuge s’il important pour les candidats à l’adoption de Roxy.

Logo

Magnifique chow chow de 7 ans Roxy a été abandonné il y a 2 mois  car il ne supportait plus le caniche de la famille, du jour au lendemain il s’est pris d’une aversion pour lui.

Une piste pour ce comportement?  Nous savons par l’adoptante de Copain/Wen Laï  que celui-ci grogne aussi, voire attaque , les autres chow de la famille lorsqu’ils le frôlent; l’explication de ce caractère ombrageux, chez Wen tout au moins,  réside dans une énorme arthrose de la colonne vertébrale qui, paraît-il, le fera moins souffrir lorsque toutes les vertèbres seront soudées. Les autres chows ont parfaitement compris le motif de l’agressivité (toute relative) de Wen et n’y répondent pas, ils essayent même de ne pas le bousculer.

Roxy

Il est très stressé au refuge et les bénévoles ne veulent pas l’approcher, ce qui peut se comprendre mais renforce Roxy dans son isolement. De plus, bientôt il ne ressemblera plus au beau chien parfaitement toiletté de la photo.

Il se promenait en laisse sans tirer, n’est pas signalé fugueur.

Pour les chat, aucun test n’a été effectué et rien n’a été signalé par sa famille.

Rappelons ici qu’ un autre chow (Capone) a été abandonné il y a quelques années dans les mêmes conditions, lui non plus ne supportait plus le caniche de la famille, lui aussi était stressé dans son refuge (il nous avait fallu plusieurs heures pour parvenir à le faire sortir de son box) c’est notre amie Brigitte qui l’avait pris en FA.

Roxy 2

Puis Capone avait été « adopté » en Belgique, un fiasco: il avait été viré au bout d’une semaine pour s’être battu avec le chien en place à cause d’ un os qui traînait au jardin (!!!)

Retour chez Brigitte qui a décidé de le garder et Capone vit depuis plusieurs années avec Bouba ( chow adopté avant lui), First Love, adopté cette année (voir sa page sur ce site), et une multitude de chats….entre temps il a vu partir une vieille chienne berger allemand, Téquila, un vieux chow décédé 7 mois après son adoption, le pauvre Pollux…..

Il suffit parfois de vouloir pour pouvoir faire régner l’harmonie entre les animaux alors ne vous arrêtez pas à des tas de considérations sur le caractère présumé de Roxy si vous avez vraiment envie de le sortir de son refuge  dont voici les coordonnées:

ADRESSE:
Avenue Denis Papin
CODE POSTAL:
29000
VILLE:
Quimper
TÉLÉPHONE:
02 98 64 87 35
DÉPARTEMENT:
29 – Finistère
EMAIL:
spaquimper@orange.fr
SITE WEB:
http://quimper.spa.asso.fr