Cannelle

20 décembre: Nous sommes prévenus que Cannelle, qui nous avait été  annoncée comme adoptée par la spa de Tourcoing, réapparaît à l’adoption, via la même spa:

Cannelle

« CANNELLE – CHOW-CHOW – 6 ANS

Chow-chow de 6 ans au pelage caramel, d’une absolue douceur avec les enfants, les autres chiens ou même les chats, CANNELLE est à adopter dans notre refuge.

Elle avait été « oubliée » dans une cour sans autre soin que de la nourriture (fort heureusement). CANNELLE n’avait plus été toilettée depuis plusieurs années, n’avait plus vu de vétérinaire non plus et a dû endurer été comme hiver, une vie « à la dure ».

Arrivée chez nous, notre première préoccupation fut de la tondre pour laisser sa peau respirer. Presque 3 heures de travail et une excellente surprise, CANNELLE n’a pas de problème de peau. Elle a vécu comme un vrai bonheur de se débarrasser de son pelage emmêlé et sale et s’est laissée manipuler sans aucun problème.

Ignorante de tout, CANNELLE apprend avec une rapidité étonnante la douceur d’une vie de famille, le confort douillet d’un panier et les câlins. Elle ne fait aucun dégât, est propre, apprécie tout effort fait pour la rendre encore plus belle et plus propre (elle est rentrée toute gaie d’une seconde visite chez le toiletteur). Elle a encore un peu peur des hommes mais ne montre aucune agressivité. Elle n’a pas une once de méchanceté. CANNELLE attend SA famille de cœur, celle qui l’aimera, lui laissera partager sa vie et lui fera découvrir encore beaucoup de ces petites choses, de ces petits moments qui rendent la vie tout simplement Belle ! »

Cannelle

Nous prévenons aussitôt une de nos candidates à l’adoption, en lui indiquant que nous ne gérons pas l’adoption de Cannelle, qu’elle doit prendre contact avec la spa de Tourcoing, ce qu’elle fait aussitôt.

Cannelle

Elle apprend que Cannelle a été adoptée lors de l’une de ces journées « portes ouvertes » organisées par les refuges, et qui ont fréquemment lieu autour de Noël.

Si vous avez adopté Cannelle, sachez qu’avoir des nouvelles d’elle, savoir qu’elle est heureuse nous ferait plaisir.

A l’adresse des autres, restez vigilants: Cannelle réapparaîtra peut être (prochainement ou pas) sur des forum ou des sites de don ou de revente de chiens, cela c’est déjà vu: si tel est le cas merci de bien vouloir nous prévenir.

Logo

7 Juillet: C’est avec un grand bonheur que nous apprenons que Canelle a été adoptée!

Logo

 

7 Juin, des nouvelles et une photo de Cannelle:

Cannelle

Il semblerait qu’un problème dermatologique, ou simplement son état déplorable lorsqu’elle a été récupérée par la SPA, aient obligé  à la tondre mais elle va bien, se reconstruit, a moins peur des humains.

Canelle

Si vous êtes intéressé par l’adoption de Cannelle et si vous habitez la région de Tourcoing c’est auprès de la SPA de Tourcoing que vous devez poser votre candidature 03 20 25 54 55.

Logo

 

10 mai 14:sur le blog de la spa de Tourcoing les nouvelles de Cannelle sont rassurantes mais nous attendons toujours les photos que l’on nous avait promises.

Logo

Dimanche 27 avril, 19h: prévenue que l’agitation commençait sur FB,  appel de la présidente de la SPA de Tourcoing. Elle ne comprend pas pourquoi nos coups de fil sont restés sans réponse car une FA a été trouvée par leur soin dès le 22 avril. Elle nous apprend aussi que « l’Inconnu de Tourcoing », qui est en réalité une fille, s’appelle Cannelle, et a 7 ans. Vu son état,  (problèmes dermatologiques et certainement dénutrition, voire plus) des soins vétérinaires doivent être assurés et elle préfère garder la chienne sous le contrôle de la SPA. Nous recevrons des photos de Cannelle.

Quant à avoir une idée de la durée, même approximative, que prendrait le passage en FA , c’est impossible.

Logo

Le 21 avril ce post était publié sur un FB et nous était communiqué par des amoureux des chows:

L'inconnu de Tourcoing

« NOUS RECHERCHONS AU PLUS VITE UNE FAMILLE D’ACCUEIL POUR ACCUEILLIR UN CHOW CHOW DE 6 ANS QUI VIT CONSTAMMENT DEHORS, DANS LE NORD
Triste état comme vous pouvez le remarquer ……..
IL SERA PRIS EN CHARGE PAR LA SPA DE TOURCOING
CONTACTEZ NOUS AU 03 20 25 54 55 OU EN MP »

Dès le 21, ne sachant pas à qui correspond ce numéro de téléphone, nous prenons contact: c’est la SPA de Tourcoing qui correspond au numéro de téléphone et elle est fermée; nous laissons donc un message très enthousiaste puisque nous proposons une FA et un CO-VOITURAGE.

Dès le lendemain mardi 22 nous sommes informés par message téléphonique que notre proposition sera transmise à la présidente et sommes priés de rappeler durant l’après-midi, aux heures ouvrables, et que l’on pourra à ce moment là nous informer plus sur ce chow chow.

Appel de l’après-midi, bénévole du standard, elle n’en sait pas plus sur ce chow. La présidente nous rappellera.

Mercredi 23 avril après midi: même réponse. A la question de Chôc! »mais où est le chow pour l’instant? » la réponse SPA est: « Toujours chez ses maîtres car nous n’avons pas de structure pour l’accueillir » Question Chôc! « Mais nous vous proposons une FA et un co-voit! est-ce les maîtres qui ne veulent pas vous le laisser? » Réponse SPA: « Non, ils sont d’accord. La présidente vous rappellera »

Jeudi 24 avril après-midi: sans appel de la présidente, nous appelons en début d’après-midi. Même bénévole qui commence à se lasser de nos appels…..ou plutôt du manque de réponse qu’elle peut apporter. Le jeudi en fin d’après midi, une autre bénévole à qui nous expliquons qu’une association spécialisée dans une race, surtout le chow, est tout de même mieux à même de gérer un abandon qu’une association généraliste, sans aucunement mettre en doute l’efficacité, la bonne volonté etc, etc…. de ladite association généraliste,  répond que, certes, elle entend nos arguments et « veillera personnellement à ce que la présidente (nous) rappelle ».

Vendredi 25: même appel rengaine de l’après-midi. Même promesse que la présidente rappellera. Nous appelons la SPA de Paris pour avoir le nom de la personne qui « chapeaute » les refuges et nous lui envoyons le mail suivant, accompagné de l’alerte initiale émanant de la SPA de Tourcoing:

« Depuis mardi 22 avril notre association propose à la SPA de Tourcoing de prendre ce chien en charge: co-voiturage, famille d’accueil, soins vétérinaires, etc.

Depuis ce mardi 22 avril notre proposition doit être transmise aux instances dirigeantes mais il semblerait qu’elle ne dépasse pas le stade du standard puisque personne de la SPA de Tourcoing ne prend la peine de nous rappeler.
 
Nous avons du mal à comprendre, et ne savons quoi répondre à nos adhérents: votre SPA lance un appel à l’aide, nous proposons toutes les solutions,… et personne de cette SPA n’a seulement la courtoisie de nous répondre. C’est un peu décevant, heureusement que nous entretenons de bonnes relations avec beaucoup d’autres refuges SPA qui permettent de ne pas mettre en doute l’efficacité de votre institution!
 
Merci de bien vouloir me tenir informée de ce que vous pouvez faire ».

 

Mail resté sans réponse à ce jour.

Pendant ce temps là, imaginer les conditions de vie misérables de ce chow chow nous brise le coeur.  Nous décidons de lancer un appel sur FB pour demander à tous nous sympathisant, bénévoles, membres de l’association de bien vouloir relayer notre message sur leurs propres FB de façon à parvenir à toucher quelqu’un du côté de Tourcoing qui a eu connaissance des conditions d’existence de ce chien.

Logo