Hélia

16 octobre: nous apprenons que la douce Hélia est adoptée par sa famille d’accueil.

Helia

 

Souvenez-vous de la vie misérable d’Hélia et de son frère, enfermés dans une grange sans lumière, avec le cadavre de l’un des leurs, sans beaucoup de nourriture et de l’eau quand il pleuvait (voir plus bas)…. et appréciez le changement.

Helia et le chat

Helia et un dalmatien

Pour plus de photos, et surtout pour admirer « le travail » (qu’Elodie n’appelle pas ainsi car pour elle le contact avec les chiens est naturel) voici un lien vers le forum lorraine-adoption: cliquez ici!

Patience, amour, don de soi sans se fixer d’objectif ni en fixer au chien, voila le secret d’une adoption réussie!

Son frère, Hoover, court toujours mais il a élu un lieu repéré par la maîtresse d’Hélia et elle va le nourrir. Espérons qu’un jour il se laissa approcher.

Logo

Hélia est en FA chez une des personnes qui travaille au refuge de l’Amance; elle est en appartement.

Hélia s’avère propre et n’aboie pas à tue tête,  comme tout chow qui se respecte. Elle est très sage, câline, indifférente aux chats et aux enfants. Elle découvre peu à peu un autre environnement que la cave ou le refuge avec beaucoup d’intelligence et de bonne volonté.

Nous espérons vivement que ces nouvelles infos sur les bonnes disposition d’Hélia vont susciter une adoption plénière de la part de l’un de nos visiteurs du site ou de la page FB.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas suivi les étapes de la vie d’Hélia, elle est décrite ci-dessous.

Logo

Son frère d’infortune, Hoover, a été adopté; ne laissez pas Hélia seule a refuge!

En Aout dernier beaucoup d’entre vous avaient été émus et révoltés du sort réservé à 10 chows et croisés chows qui avaient été saisis, grâce à l’association Lisa,  dans une ferme du côté de Laon. Vous vous souvenez?

saisie2

Rappel des faits par l’association Lisa elle-même:

« Et voilà, encore un appel nous indiquant la présence de chiens vivants dans des conditions épouvantables dans le département de l’Aisne, près de LAON. Un homme âgé, vivant dans une ferme au milieu d’animaux, est hospitalisé et ne reviendra pas chez lui. Son fils tape à différentes portes pour avoir de l’aide pour placer une partie des animaux. Nous nous rendons ce jour sur place pour avoir un aperçu de la situation en compagnie de la DSV locale. Fort heureusement, le fils a récupéré les animaux de ferme et va s’en occuper. Mais que faire de la dizaines de chiens présents (croisés Labrador-chow-chow). Après inventaire, nous dénombrons 10 chiens dont l’un est mal en point, blessé à la tête. Sabrina, notre présidente, ne peut se résoudre à le laisser sur place et le ramène dans les Ardennes pour le soigner. Nous vous tiendrons au courant pour les 9 autres chiens dès qu’une solution sera trouvée pour eux. Mais il ne va pas falloir tarder, la plupart étant enfermés dans des cabanes de fortune ». 

Voir un extrait de leur sauvetage ici

saisie 5

« Depuis sa naissance, comme ses frères de galère, il a vécu dans une vieille écurie, dans l’obscurité, sans contact avec les humains. IL vient de passer sa première nuit dans un de nos box, ayant un accès direct à une grande cour et surtout à la lumière du jour. Ce matin, bien évidement, il est apeuré, mais a bien mangé. Il va y avoir un long travail de sociabilisation. »

Saisie 9 Baptisé Balzac

Nous avons retrouvé la trace de trois de ces chiens à la SPA de l’Amance, à Nancy.  Deux d’entre eux, après  6 mois de soins et d’efforts de sociabilisation sont désormais jugés aptes a être adoptés, le cadre du refuge ne leur offrant plus de possibilité de progrès. Pour le troisième, il y a encore beaucoup de travail à accomplir par les soigneurs.

Tant d’entre vous, à l’époque, s’étaient émus que nous ne doutons pas qu’ Helia, aujourd’hui prête à rencontrer une famille qui saura lui faire oublier son calvaire, trouvera rapidement le bonheur.

Hélia03née le 01/01/2012

Voici ce que le refuge nous dit d’Helia:
Adorable croisée Chow-Chow
Stérilisée
Née le 01/01/2012
Date d’entrée au refuge : 28/08/13
Puce : 250268500600067
Mode de vie : De préférence maison + jardin
Ententes chiens : Oui mâles et femelles (mais à tester au cas par cas)
Ententes Chats : A tester
Enfants : Oui, mais des enfants calmes
Hélia est une gentille femelle croisée Chow-chow noire d’un an et demi arrivée au refuge avec Hoover, son frère, suite à une saisie pour négligence. Ils vivaient enfermés dans une grange avec d’ autres chiens, coupés de la civilisation et sans contact humain.
Arrivée craintive mais sans aucune agressivité, Hélia se montre un peu fuyante et ne recherche pas forcément le contact. Malgré sa grande timidité, elle se laisse caresser en balade et nous laisse parfois entrevoir son doux regard (difficile de voir son joli minois car la demoiselle se promène souvent tête baissée). Ne s’éloignant jamais trop de son frère, elle se révèle néanmoins curieuse et intéressée par les autres congénères vers qui elle va facilement. Ne connaissant rien de la vie en famille, Hélia a besoin qu’on l’aide à franchir les étapes une à une; il faudrait donc la sensibiliser et la familiariser progressivement au bruit du quotidien. Elle a débuté un travail de socialisation dans un club caninelle se détend de plus en plus à chaque fois, nous avons donc bon espoir pour sa socialisation. Il serait souhaitable que ce travail se poursuive par la suite afin de lui donner toutes les chances de progresser. Elle aura besoin de temps pour accorder sa confiance, être à l’aise et profiter enfin pleinement de ce que la vie a à lui offrir. Hélia a une relation particulière, fusionnelle est touchante avec son frère Hoover, l’idéal serait de ne pas les séparer ou d’avoir déjà un chien dans la famille. Hélia a tout à découvrir ! Nous espérons que très bientôt, cette belle demoiselle renaîtra…

Hélia01

Nous avons eu la responsable d’Hélia au refuge de l’Amance. Nous voulions savoir si l’adoption d’Helia et Hoover ensemble est obligatoire, pour le bien être d’Helia et de son frère Hoover. Il ressort des observations faites par cette dame qu’Helia pourrait peut être gagner à être séparée de son frère. En effet, lorsqu’elle effectue ses promenades seule, elle est plus à l’écoute, plus observatrice de son environnement que lorsqu’elle est avec son frère car alors elle semble s’en remettre totalement à lui.

Hélia02

Il faut que la décision d’adopter Hélia avec ou sans son frère soit mûrement réfléchie par ses adoptants potentiels, qu’ils aient peut être un autre chien très gentil qui pourrait servir de guide à Helia, ou bien une grande habitude des chiens et beaucoup de temps à lui consacrer.  SVP,  plus encore que pour tout autre chien, prenez vos responsabilités si vous désirez adopter Helia car moins qu’un autre encore, plus équilibré, elle supporterait d’être renvoyée dans son refuge sous un prétexte quelconque. Mais si au terme d’une réflexion bien menée vous adoptez Hélia, envoyez -nous photos et/ou vidéos afin que nous ayons et puissions faire partager le bonheur de la renaissance d’Helia.

Coordonnées du Refuge d’Amance:

Ferme de la Fourasse 54770 Amance

Tél: 03.83.31.16.73

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00