Fonds de Dotation Chow au Coeur

L’association Chow au Cœur vient de créer le « Fonds de dotation Chow au Coeur » afin de recevoir des  donations, legs et capitaux d’assurances-vie.

Le fonds de dotation Chow au Coeur a pour objet de garantir la pérennité des actions menées par l’association Chow au Coeur : c’est à dire l’hébergement, les soins, et le placement des chows qui nous sont confiés.

Au fil de nos 5 années de fonctionnement il nous est apparu que le nombre de chows abandonnés va croissant, qu’il y a parfois des « embouteillages » au niveau de nos hébergements en FA,  et que du coup, les cédants étant souvent pressés – il faut parfois pouvoir réagir en quelques heures ! – font partir leur chows en refuge ou sur les journaux d’annonces gratuites, que deviennent-ils?

Il nous est apparu aussi que de  plus en plus de vieux chows, ou des chows affligés d’un lourd handicap, soit physique, soit comportemental sont abandonnés. Ils sont très difficilement adoptables. Les mettre en FA, si encore une d’entre elle est en mesure de les accepter, c’est bloquer cette FA et empêcher un chow facilement adoptable de pouvoir bénéficier de ses bons soins.

Nos adhérents et adoptants doivent aussi pouvoir se séparer de leur compagnon en toute quiétude, que ce soit pour un court laps de temps, ou que ce soit malheureusement pour un départ définitif en maison de retraite. Nous tous, les amoureux des chows,  nous savons bien que nous ne pouvons compter que sur des passionnés comme nous pour déceler un mal être, un bobo, avant qu’il ne devienne sérieux. A nous seuls, une attitude différente parle. Parce que nos chows ne sont pas des chiens. Parce que nous avons fait « chow chow » en première langue.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin d’un « Chowchow pôle ». Un coin de France où nous pourrons réaliser cet hébergement nécessaire, familial et adapté à chacun des cas sus-mentionnés.

Vous pouvez aider les chows par un legs ou une assurance-vie. Vous pouvez-même inclure votre chow dans une convention que nous pourrons mettre au point ensemble et qui assurera à votre compagnon à quatre pattes l’avenir que vous souhaitez pour lui. Par exemple le confier à des adoptants ou non…

Vous pouvez aussi participer activement à la création du Chowchow Pôle en mettant, définitivement ou temporairement à la disposition du fonds de dotation l’usufruit temporaire d’un bien immobilier.

Contactez-nous pour en parler.

Présentation du Fonds de Dotation Chow au Coeur

(Pour faire dérouler la présentation du Fonds de Dotation Chow au Cœur, il faut cliquer sur l’image.)

Les donations (qui ouvrent toujours droit pour le donateur à réduction d’impôt dans la limite habituelle de 66 % du montant versé) et les legs destinés à ce fonds de dotation sont exonérés de droits de mutation, c’est-à-dire de l’ensemble des droits et taxes habituellement perçus par le notaire pour le compte de l’Etat et des collectivités. Autrement dit, 100% de la valeur des biens versés au Fonds de Dotation Chow au Coeur serviront effectivement à les défendre et ne seront pas taxés par l’administration fiscale.

Ensemble, construisons leur avenir!

Association d'entraide autour du Chow Chow