Voltaire

10 et 11  juin:  Et qui était à la Foire à Tout de St Mards de Blacarville et de St Ouen des Champs organisée par Brigitte C et l’équipe de Chôc! au profit de notre asso?

Et oui! Voltaire! …qui du coup a retrouvé Maloya, Brigitte, Patrick et leur grand jardin! Comme chez lui Voltaire! Heu-reux!

 

Sylvie aussi était présente et c’est avec beaucoup d’émotion que les bisous ont été échangés. Quant à ceux qui ne connaissaient pas Voltaire, c’était à qui le tour pour se prendre en photo avec la vedette!

Quel plaisir de retrouver nos protégés au hasard des manifestations que nous organisons!

Voltaire et Claire
Voltaire de face….
Et Voltaire de profil, trop marrant avec son toupet!

24 mars: Depuis quelques jours Voltaire est dans sa famille pour la vie!

Si on choisi d’être FA, c’est parce que l’on fait passer le bonheur des chiens avant le sien, mais cela n’empêche pas la peine et cette peine, Voltaire l’a ressentie qui a déclaré un hot spot à quelques jours de son départ….

hot spot Voltaire

L’épreuve de la séparation est désormais derrière Voltaire le Philosophe et c’est avec beaucoup de sérénité qu’il découvre son nouvel environnement.

Comme un chat, Voltaire a choisi son poste d’observation: la porte-fenêtre d’où il peut voir la rue.

Pas de chien pour lui tenir compagnie mais des adoptants présents la majeure partie du temps et de belles balades quotidiennes au bois de Vincennes pour côtoyer plein de copains et se dégourdir les pattes.

……….Il y a 1 an, Voltaire et sa copine Vénus étaient exploités dans une usine à chiots de Belgique.

 

Voltaire, mars 2017, un air de famille avec Epsilon…
Voltaire, mai 2016

 

24 février: Après bien des soucis de santé dus à son hyper-type, (1040 e dépensés par Chôc! sans compter les sommes déjà dépensées par le refuge de St Trond) Voltaire est désormais à l’adoption.

Son parcours n’a pas été facile depuis son arrivée en France mais jamais il ne s’est départi de sa joie de vivre et de sa bonne humeur: Voltaire est un amour de chien qui a laissé un excellent souvenir chez les personnes qui l’ont hébergé:

Sylvie d’abord, car Voltaire a été en transit au PLB. Question? le mettre en contact avec les autres chiens pour si peu de temps ne risque-t-il pas de perturber inutilement le gentil nounours qui n’a connu jusque là que le box?

-Pourquoi les autres y jouent et pas moi?

Mais devant un tel regard comment ne pas avoir envie d’être celle qui fera goûter à Voltaire, pour la première fois, à la joie de la liberté? Et Voltaire s’est révélé immédiatement familier! il a tout suite pénétré dans la maison en suivant les autres, découvrant avec étonnement et bonheur les Petits Lu et la Vache qui Rit et surtout, surtout, les courses et les jeux avec Gaston.

Mais très vite direction le sud et sa FA: Gwanaelle, Clément et Shana, qui vont se séparer de Fifi qui elle, a trouvé des adoptants.

Liberté totale avec Shana pour guide!
Découverte du plaisir de patauger dans l’eau avec Clément.

Toute la famille va adorer Voltaire!

Premier souci: un hot spot! … soigné pour la modique somme de 234,30 e par un vétérinaire installé dans une zone économiquement sinistrée du fin fond du Tarn!

Facture hot spot Voltaire à Mazamet

Deuxième souci: des croûtes noires et épaisses qui se reforment sans cesse sur l’arcade sourcilière de Voltaire, résistantes aux antibios locaux, aux lotions, aux pommades hydratantes, à toute forme de soin….

Au vu des différentes opérations qu’a déjà eu Voltaire, nous décidons de le remonter au PLB afin qu’il puisse bénéficier des soins du Dr Jegou, (avec divers médicaments et frottis, 145 e):

Consultation Dr Jegou 18 10 16. Voltaire pdf

Plus des médicaments destinés aux humains et vendu en pharmacie, 25,90 e

Médicaments yeux Voltaire

Voltaire fait peine à voir et il ressort de la consultation avec le Dr Jegou que le problème de Voltaire dépendrait plus de la dermatologie que de l’ophtalmologie.

Dermatologie? si on veut. Des observations tant de Gwenaëlle que de Sylvie il ressort qu’une sorte de pus sort aussi du milieu du crâne de Voltaire, à la jonction des deux cicatrices laissées par la chirurgie esthétique destinée à enlever l’excès de plis qui occultaient la vue du toutou… Selon nous, des fils sont restés des diverses opérations subies par Voltaire en Belgique et ce sont eux qui, non résorbés, provoquent les infections. Mais aucun vétérinaire ne veut intervenir sur le travail de confrères, préférant prescrire des antibios.

Deux vetos sont encore consultés, qui prescrivent des antibios, encore une centaine d’euros dépensés pour ne pas parvenir à se comprendre.

C’est le Dr Leroy, à Pont Audemer, rencontrée lors de la castration de Fox, qui,  à la description des symptômes, convient qu’il y a peut être une piste à creuser du côté des fils non résorbés et que nous ne pouvons tout de même pas faire repartir Voltaire en Belgique pour le réopérer, ni le laisser souffrir au motif qu’il n’est pas déontologiquement admis d’intervenir sur un travail effectué par un autre praticien.

Nous demandons donc à Brigitte C, qui vient de se séparer de Fox, si elle accepterait Voltaire en FA.

Voltaire, elle le connaît déjà car il était de la balade du 1er octobre en Normandie. Malgré ses affreuses croûtes, le charme de Voltaire, une fois de plus, avait fait des ravages dans le cœur des participants.

Tentative pour faire poser côte à côte Vénus et Voltaire
Gros plan sur Vénus, Voltaire et Ginger
T’as pas un petit quelque chose pour moi?

Acceptation immédiate de Brigitte C et Voltaire prend la direction de la Normandie, co-voituré par Alain jusqu’à Chartres, puis pas Claire et Christian, les parents de Ginger et Mantou, eux aussi heureux de retrouver l’adorable Voltaire:

-On s’est pas déjà vu?

Très vite, Brigitte emmène Voltaire chez le Dr Leroy qui considère que l’opération est la seule solution.

Pour 217,90 e (facture à rapprocher de celle du vétérinaire de Mazamet!!!) elle anesthésie, opère et soulage Voltaire de 3 fistules provoquées par deux nœuds non résorbés sur chaque arcade sourcilière et par une tubulure en plastique laissée dans la peau du crâne.

Opération Voltaire 9 11 à Pont Audemer

Voltaire peut enfin commencer à jouir de la vie sans plus aucune douleur!

Et Brigitte commence le travail d’infirmière et d’éveil à la vie pour Voltaire : les soins, le brossage, les câlins, les jeux, les grandes balades avec Maloya… Voltaire découvre, profite, s’épanouit, s’ouvre. Il adore cette vie de famille, faite d’amour, de câlins et de bons soins !

Brigitte l’emmène encore chez la vétérinaire et à chaque fois, une constatation : Voltaire est de plus en plus décontracté, bien dans ses patounes et son poil change, et pousse.

Facture Voltaire infection oculaire

Brigitte fait un énorme travail pour remettre en état Voltaire, rasé à son arrivée au refuge parce que l’état des poils ne permettait pas autre chose, Voltaire si jeune et si souvent opéré , Voltaire qui ne connaissait rien d’autre que la vie en cage. Elle fait tout pour Voltaire, lui offre ce dont il a le plus manqué pendant le début de sa vie : de l’amour et de l’attention.

Voltaire doit encore être opéré de son entropion, la première opération n’ayant pas suffi à supprimer le frottement des paupières sur la cornée (218.72 e). Trop de peau, trop de plis à l’époque, qui empêchaient le pauvre Voltaire d’ouvrir les yeux.

Entropion Voltaire

Mais maintenant nous le savons : les humains qui l’adopteront auront la chance de partager la vie d’un chow débonnaire, confiant dans les humains, heureux de tout et facile à vivre ! Un chien parfait dont la vie devra être parfaite !

 

 

15 juin: Voltaire a subi  la première opération, destinée à lui remonter les plis du front et à le soulager de l’entropion.  La deuxième opération est prévue pour juillet.

 

Voltaire

Voici Voltaire, chow chow à poils longs (rasé) né en août 2014.

Le refuge dit de lui que c’est « un brave nounours ».

 

Il provient d’un élevage de masse qui arrête de produire des chows et  Voltaire a donc été confié au refuge de St Trond.

Une chance pour lui. Une chance car le refuge a déjà prévu l’opération de l’entropion  ainsi qu’un « lifting » pour lui retirer ses plis qui l’empêchent de voir.

Voltaire

Il est jeune, avec des soins sa vue n’est peut être pas fichue.

S’il était resté à l’élevage-usine à chiots, outre des conditions de vie misérables et des conditions d’hygiène inexistantes, Voltaire aurait souffert toute sa vie des yeux, l’infection macérant sous les paupières, les paupières irritant la cornée…. sa seule chance eut été d’être un mâle: à ces souffrances ne se serait pas ajouté celle de la grossesse et de la mise bas.

Voltaire

Nous avons demandé au refuge de tester Voltaire avec les chats.

Pour ce que vaut une telle expérience en refuge, Voltaire est resté de marbre. Certes, il ne les a peut être pas vus…. mais il les a senti sans émotion.

Voltaire

Voltaire aime bien les promenades.

Voltaire

Voltaire ne tire pas en laisse.

Voltaire

Voltaire n’a pas de prise de contact houleuse, c’est un chien facile.

Voltaire

Voltaire sera évidemment un chow chow crème à poils longs lorsque sa fourrure aura repoussé.

Voltaire

A la question: « Mais pourquoi ils l’ont rasé le pauvre loulou? un chow chow ça se tond pas » la réponse est simple: Voltaire a été rasé car ses conditions de vie en avaient fait une boule puante de poils agglomérés. Y compris son poil de chiot que bien sûr personne à l’usine n’avait pris la peine de brosser.

Derrière les chiots tous mignons des animaleries, il y a cette misère.

Voltaire

Voltaire vous attend au refuge de St Trond, en Belgique.

Une adoption en France est possible si votre candidature est relayée par nos soins.

Pour ce faire, appelez Laure au 0666876153